Créer un meuble avec des caisses de bois

L'étagère finale en caisses de bois

Le week-end dernier, je me suis promenée dans mon magasin de bricolage préféré à Québec : Rona – en tous cas, il est sur ma top liste ! -, et je suis tombée sur des tonnes de caisses en bois. Vous n’avez sûrement pas échappé à la tendance sur Instagram et sur Pinterest, et je me suis dis que j’allais faire mon meuble aussi. Ça tombe plutôt bien, on voulait aménager plus sérieusement notre nouvel appartement, le salon fait un peu vide! J’ai donc acheté six caisses de même taille, mais vous pouvez tout à fait prendre des caisses de tailles différentes pour faire un meuble plus déstructuré. Et j’ai aussi acheté des pieds en bois pour surélever le meuble et que le rendu soit vraiment propre, fini! Je vous laisse donc avec le tuto, très simple et très rapide. Amusez-vous !

Pour ce diy, il vous faut :

• Des caisses de bois
• Des pieds en bois (si vous en avez envie, vous pouvez aussi laisser votre meuble à même le sol)
• Deux planches de bois de la largeur de deux caisses côte à côte
• Des vis
• Du vernis à bois

• Etape 1 : assembler les caisses de bois

Assemblage caisses de bois deux par deuxPour former le meuble dont vous rêver, il vous suffit tout simplement d’assembler et de visser les caisses les unes aux autres. Pour avoir une meilleure idée du rendu, vous pouvez tout simplement les superposer d’abord, modifier l’agencement, et choisir ce que vous préférez ! Ici, j’avais six caisses de la même taille, et je voulais faire une étagère toute simple, plutôt classique finalement. À vous de laisser libre cours à votre imagination et créer une étagère complètement déstructurée.

J’ai pris six caisses pour que le meuble soit assez haut. Pour donner vie à l’étagère, j’ai vissé les caisses deux par deux en plaçant les vis aux quatre coins des côtés en commun. Une fois les 3 paquets de deux caisses réalisées, je les ai vissé les uns sur les autres.

• Etape 2 : ajouter les planches de bois

Pour solidifier le meuble, et avoir un rendu plus net, j’ai ajouté une planche de bois au dessusvissage de la planche qui servira de base au meuble de l’étagère et une en dessous, entre les caisses et les pieds. Pour la planche du dessous vous pouvez la fixer directement aux deux premières caisses pour que cela soit plus facile, et seulement visser les autres étages du meuble par la suite, c’est comme vous préférez ! Une fois le meuble monté, j’ai vissé la planche du dessus, en la fixant aux quatre coins et au centre de la planche. Pour que le rendu soit plus joli sur la planche du dessus, fixez les vis par en dessous (par l’intérieur des caisses), de cette manière on ne les verra pas sur le dessus de la planche!

• Etape 3 : fixer les pieds

Vissage des accroche qui permettent de visser les pieds du meubleLà encore, rien de plus simple ! J’ai acheté quatre pieds en bois et les plateformes en métal qui vont avec pour les fixer. Il ne vous reste plus qu’à retourner votre meuble, positionner vos pieds et visser ! Après cette étape, votre meuble est presque terminé et ressemble déjà au résultat final, vous avez fait le plus gros du boulot, bravo !

• Etape 4 : vernir le meuble

Pour protéger le meuble, j’ai appliqué du vernis à bois sur son intégralité. N’oubliez pasVernissage du meuble les pieds! Ça permet de ne pas abîmer le bois en cas de catastrophe : un vase d’eau renversé, une tâche, etc. Et je trouve que ça fonce un peu la couleur du bois, tout en restant naturel, j’aime l’effet. Si vous le voulez, vous pouvez très bien peindre votre meuble, où juste une partie comme les pieds ! Là encore, libre cours à votre imagination. Il ne reste plus qu’à installer votre étagère, et à la remplir!

 

Vue du meuble de côté Photographie des pieds du meuble Vue du meuble de face

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *