Fabriquer son calendrier de l’avent

Bonjour à tous!

Ça y est Noël arrive! C’est définitivement ma période préférée de l’année: j’adore cette ambiance chaleureuse et cocooning, décorer le sapin, préparer les emballages cadeaux et un bon repas. Bref, j’aime Noël et je vais donc vous partager des diy et autres inspirations sur le sujet! Quoi de mieux pour commencer que le tuto pour réaliser un calendrier de l’avent vous-même?

À la fois objet déco et vrai plaisir de Noël, le calendrier de l’avent est un indispensable pour moi. Il aide à tenir jusqu’au jour J! On en voit dans toutes les marques … et à tous les prix! Je vous propose donc de fabriquer le vôtre, et je vous le partage aujourd’hui pour vous laisser le temps de le réaliser à votre rythme, pour qu’il soit prêt le 1er décembre 🙂

Pour ce diy, il vous faut :

• Du papier un peu rigidifié (type canson) de couleur bleu marine (j’ai acheté trois grandes feuilles comme ceci, et ça m’a suffit à faire mes 25 boites)
• Une boite en carton
• De la peinture bleu foncée (ou bleu et noire pour fabriquer la couleur de votre choix)
• Du masking tape
• Des ciseaux et de la colle
• Un stylo argenté

• Étape 1 : Réaliser le contour du calendrier

Pour ça, j’ai récupéré le carton d’un colis que j’avais reçu. Le mien est carré et l’intérieur mesure 38 cm sur 38 cm. Je me suis donc basée sur ces mesures pour réaliser par la suite toutes les boites du calendrier. À vous donc de choisir la taille de boite en carton que vous souhaitez, pensez seulement que vos boites seront adaptées pour rentrer dedans.

Je voulais un calendrier de l’avent sur le thème de la nuit de Noël, des étoiles, etc. J’ai donc décidé de peindre le carton en bleu. Une fois le carton peint, laissez-le bien sécher car la peinture peut détremper un peu le carton, et vous ne voulez pas gâcher vos boîtes par la suite!

• Étape 2 : Fabriquer les 25 petites boites du calendrier

C’est sans contexte la partie la plus longue de tout ce do it yourself, mais aussi la plus importante! Vous allez maintenant créer les boites qui vont recevoir vos 25 petites surprises. Pour ça, j’ai fait le choix de faire des boîtes de tailles différentes. Je me suis donc fait un petit schéma de ma boite de 38*38 cm, et j’ai ensuite dessiné des boites carrées et rectangulaires en calculant les mesures.

Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez tout à fait réaliser 25 boites de la même taille et les placer les unes en dessous des autres. Mais je trouvais le contraste sympathique, et cela faisait ressortir mon flocon principal!

Pour les boites carrés, voici un patron que j’ai réalisé et que vous pouvez utiliser ( en l’adaptant aux mesures de vos boites) :

Patron des boites carrées

 

Et en voilà un pour les boites rectangulaires :

Patron boite rectangleUne fois vos patrons recopiés sur votre papier, il ne vous reste plus qu’à être patient (^^), à les découper, les plier et les coller pour former vos boites. J’ai mis un petit bout de masking tape pour cacher le scotch que j’ai mis à chaque fois sur un seul côté de la boite, pour pouvoir l’ouvrir plus facilement ensuite.  Vous pouvez faire cette partie du tuto en plusieurs soirées, pour ne pas se lasser (et se démotiver)!. Où vous pouvez faire comme moi et trouver un formidable lutin de Noël prêt à vous aider! (Un merci tout spécial à l’Amoureux qui a plié et collé des boites avec moi <3)

• Étape 3 : Dessiner la constellation et les numéros des boites

Lorsque vous avez terminer de fabriquer vos boites, il faut y apposer le numéro qui lui correspond. J’ai placé ma boite du 25 décembre en plein milieu de mon carton, et j’ai ensuite fait en sorte de ne pas mettre les chiffres dans l’ordre. Si vous voulez harmoniser vos chiffres, vous pouvez utiliser des pochoirs. J’ai voulu les dessiner moi-même, je trouve que ça ajoute au côté fait-main! 🙂 Pour dessiner la constellation, j’ai retourné l’ensemble des boites et j’ai dessiné mon flocon géant à l’arrière de la boite du 25.

face étoile du calendrier

Pour le reste, j’ai laissé libre cours à mon imagination en dessinant des mini-étoiles un peu partout et en les reliant avec mon stylo argenté. Et voilà! Vous venez de réaliser un super calendrier de l’avent, personnalisé et fait-maison 🙂 Il ne vous reste plus qu’à y cacher des petites gourmandises, des cadeaux etc à (re)découvrir chaque jour du mois de décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/olesmainaw/www/wp-content/themes/olesmains-theme/functions.php on line 427