Fabriquer un portefeuille en cuir

Bonjour à tous!

Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouveau diy. Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer vous-même un portefeuille en cuir (ou simili) 🙂 Une bonne idée cadeau, à décliner dans pleins de couleurs différentes!

Pour ce diy, il vous faut :

• Un rectangle de cuir ou de simili (j’ai trouvé le mien au Michaels)
• Un poinçon à cuir (que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet)
• Un rivet
• Un cordon/une lannière en cuir (ou un ruban, ce que vous voulez utiliser pour fermer votre portefeuille)
• Du fil (j’ai utilisé du fil à broder classique) et une aiguille

• Étape 1 : Percer les trous dans le cuir du portefeuille

Pour «coudre» facilement votre portefeuille, il va falloir réaliser des trous tout autour pour passer votre fil. Pour ça, rabattez les deux tiers de votre rectangle de cuir pour former la «poche» de votre portefeuille. Faites ensuite des marques avec un crayon aux emplacements des futurs trous que vous allez faire. Puis, prenez les 2 épaisseurs de cuir dans votre poinçon et percez les. Mon rectangle de cuir fait 8,9 cm x 24,1 cm, et j’ai réalisé 9 trous de chaque côté.

• Étape 2 : Coudre les côtés du portefeuille

Une fois les trous réalisés, vous allez maintenant coudre les côtés de votre portefeuille. Pour cela, faites un noeud au bout de votre fil et passez-le dans le premier trou du bas de votre portefeuille. Passez ce fil entre les deux épaisseurs de cuir, de manière à cacher votre noeud à l’intérieur, puis formez une boucle autour des deux épaisseurs pour bien serrez les deux parties de votre portefeuille.

Répétez l’opération une deuxième fois, puis commencez à coudre. Pour ça, passez votre fil par au-dessus dans le deuxième trou, puis par en dessous dans le trou suivant, et ainsi de suite. Une fois arrivé au bout de votre côté, reproduisez le système de boucle fait au début.

Vous devez donc repassez le fil une deuxième fois à travers les deux épaisseurs, puis une seule. Piquez dans la couture précédente, entre les deux épaisseurs de cuir, et passez votre aiguille dans la boucle que vous venez de formez. Serrez le noeud, et coupez les fils qui dépassent. Vos noeuds seront ainsi cachés à l’intérieur du portefeuille! Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose de l’autre côté.

• Étape 3 : Mettre l’attache et le cordon

Pour fermer le portefeuille, je voulais fixer une simple cordelette que l’on entoure plusieurs fois. Pour ça, j’ai choisi un long morceau de tissu, assez large pour dépasser légèrement de chaque côté du rivet. Percez votre portefeuille et votre ruban/tissu/cordelette à l’endroit où vous voulez la placer sur le portefeuille. Placez ensuite votre cordon à l’intérieur du portefeuille, au niveau du trou que vous venez de faire, et fixez le avec le rivet. Le tour est joué!

J’espère que ce diy vous a plu, et que vous allez vous amuser à le reproduire en jouant avec les matières, les tailles et les couleurs! Partagez-moi vos créations! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *