Fabriquer une table en bois

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une fabrication de meuble. Après le bureau, ça faisait longtemps! Nous voulions un vrai espace pour manger dans notre cuisine, pour se retrouver et éviter de toujours manger devant la télé. Pour ça, on a opté pour une table en bois brut. Voilà toutes les étapes pour vous fabriquer la même!

Pour ce diy, il vous faut:

• Deux planches en bois brut de 2 po x 10 po x 8 pi (soit environ 5 cm x 25 cm x 244 cm)
• Trois planches 2 po x 4 po x 8 pi (soit 5 cm x 10 cm x 244 cm, pour les pieds et fixer les planches du plateau)
• Des vis (courtes et longues et une perceuse-visseuse)

(Nous avons trouvé toutes nos planches chez Rona. Elles sont facilement trouvables dans des magasins de bricolage)

• Étape 1 : Assembler les planches

Nous n’avons pas trouvé de planche de bois brut assez large pour ce que nous voulions. Nous en avons donc pris deux, que nous avons partagé en trois de longueur égale d’1m15. Petite astuce, il s’agit de bois de construction donc cela coûte vraiment pas cher par rapport à de vrais planches finies, et le bois est plus tendre.

Pour l’anecdote, notre coffre n’étant pas assez grand, le découpage des planches s’est fait sur le parking du Rona! 😉

Vissez une traverse au centre des trois planches

Pour les assembler, nous avons posé nos trois planches côte à côte. Puis, nous avons découpé trois traverses de 65 cm et en avons placé une au centre de la table. Vous aurez besoin des deux autres par la suite. Fixez la traverse en la vissant.

Astuce : pré-percez les trous, cela sera plus facile ensuite d’insérer les vis proprement, sans abîmer le bois. Cela permet aussi de permettre à la tête de vis de rentrer plus facilement.

• Étape 2 : Fabriquer les pieds de la table

Maintenant que votre plateau principal est fabriqué, il faut y ajouter les pieds. J’ai choisi de faire des pieds en «trapèze» de chaque côté de la table. Le petit inconvénient c’est que si vous placez quelqu’un aux extrémités, il aura les pieds de la table dans les jambes. Mais je trouvais ça plus joli et ça apportait beaucoup de stabilité.

Pour fabriquer chaque pied, coupez trois morceaux de bois (de votre planche de 2 po x 4 po x 8 pi) de 65 cm chacun. Vous pouvez ajuster la taille en fonction de la hauteur de table que vous souhaitez.

Assemblez les trois morceaux biseautés

Pour équilibrer le pied, il faut couper en biseau les extrémités des deux morceaux de bois positionnés à la verticale pour qu’elles coïncident avec une de vos deux traverses restantes et votre troisième morceau de bois. Vissez ensuite vos trois morceaux avec des vis longues. Enfin, vissez l’ensemble du pied sur la traverse.

Répétez l’opération pour avoir vos deux pieds!

Astuce : Pour solidifier et stabiliser l’ensemble, nous avons ajouté un morceau de bois sur chaque pied entre les deux morceaux biseautés juste en dessous de la traverse.

• Étape 3 : Fixer les pieds sur le plateau

Dernière étape, assembler vos pieds et votre plateau. Il ne vous reste qu’à vissez chaque pied, en insérant les vis longues dans la traverse. Pensez bien lors de cette étape à resserrer les trois planches de votre plateau afin qu’il n’y est pas d’espace entre-eux.

• Étape 4 : Fignoler les détails

Pour que le rendu soit encore plus beau, nous avons poncé l’intégralité du plateau. Sachant que nous allions manger sur cette table, nous l’avons également vernis. Cela permet au bois de mieux résister aux salissures et autres marques du temps. Et cela facilite la vie pour nettoyer votre table!

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *