Habiller ses fleurs de cache-pots en toile de jute

Le cache-pot final

Qui dit Printemps dit fleurs! Et depuis le premier – fragile – rayon de soleil, j’ai craqué pour plusieurs plantes, histoire de ramener de la couleur dans mon appartement! Et j’avais envie de les habiller joliment, et par la même occasion de cacher les pots en plastiques pas toujours très esthétiques! Du coup, je me suis lancer dans une petite production de cache-pots en toile de jute. Je trouve que c’est une matière qui fait vraiment naturelle, la couleur est simple à associer, et ça va avec tout type de plante! Je vous laisse découvrir ce petit diy, facile et rapide à réaliser! Pour celles qui craignent les aiguilles, où qui n’ont tout simplement pas de machine à coudre, vous pouvez le faire à la main où coller les tissus pour éviter d’avoir à coudre!

Pour ce diy, il vous faut:

•  de la toile de jute
• un deuxième tissu si vous souhaitez doubler votre cache-pot
• une machine à coudre, du fil, des aiguilles et une paire de ciseaux

• Etape 1 : découper les carrés de tissus

Pour confectionner votre cache-pot, vous devez bien sûr adapter la taille de votre tissu à la taille du pot que Les deux carrés de tissus à coudre pour réaliser le cache-pot. vous souhaitez recouvrir. Mesurez bien la hauteur et la largeur de votre pot, et prévoyez une marge en plus car le bas de votre cache-pot sera carré, ça va vous faire perdre quelques centimètres. Il ne faut pas oublier aussi que le haut du cache-pot sera replié, ce qui vous fait encore perdre quelques centimètres.

Par exemple, mon pot de fleurs mesure 12 centimètres de hauteur et 17 cm de largeur, et j’ai découpé deux carrés (un dans la toile de jute et un dans le tissu de la doublure) de 60 centimètres de hauteur pour 30 de largeur. Je vous conseille donc de pratiquement doubler votre mesure de largeur et de longueur. Ici, j’ai pris 60cm de hauteur car le tissu va être plié en deux pour la couture, donc 30cm!

• Etape 2 : coudre le tissu

Une fois vos cCoudre les deux côtés de chaque carré.arrés de tissus découpés, pliez les en deux. Il ne vous reste plus qu’à coudre les deux côtés de chaque carré. Vous allez ainsi obtenir comme un sac de tissu, et c’est parfait!  Coudre les côtés des deux tissus

 

 

 

• Etape 3 : former le fond du cache-pot

Pour que votre cache-pot tienne debout, il va falloir former une base carré à votre sac de tissu. Pour cela, Tracer un triangle sur la base de votre sac de tissu.vous allez devoir former un triangle à chaque coin de la base. Tracez ensuite une ligne horizontale sur laquelle vous allez venir faire une couture droite. Plus le triangle est grand, plus cela va réduire la taille de votre base. J’ai donc tracé ma ligne horizontale à Faites une couture horizontale.environ 4cm de la pointe du triangle. Une fois la couture faite, coupez le surplus de tissus, qui correspond à la pointe de votre triangle dessiné plus tôt. Répétez l’opération pour les deux sacs de tissus. Et voilà, vous avez quasiment réalisé votre cache-pot!

 

• Etape 5 : coudre la doublure à la toile de jute

Coudre endroit contre endroit la toile de jute et la doublure.Dernière étape de ce diy, assembler vos deux sacs de tissus. Pour cela, glisser votre doublure dans votre sac en toile de jute, endroit contre endroit. Et faites une couture en haut de vos deux sacs pour les assembler.

Laisser une partie sans couture – environ 6 cm – pour pouvoir ensuite retourner votre tissu afin que votre cache-pot se retrouve à l’endroit. Finissez par une dernière couture tout autour du bord de votre cache-pot. Ça permet de fermer votre partie sans couture et de faire une belle finition. J’ai ensuite replié une partie de mon cache-pot pour que la doublure apparaisse, et le tour est joué! À vous d’utiliser ces petits pots pour vos fleurs, pour organiser votre salle de bain ou ranger vos clés, de varier les couleurs de tissus et les tailles!

      Cache pot final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *