Comment se (re)mettre à la lecture

un coin de lecture

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui avec un article un peu spécial. Pas de do it yourself cette fois-ci, mais une nouvelle série d’articles ! Je suis une passionnée de lecture, une dévoreuse de livres, et j’avais envie de le partager avec vous. J’ai donc décidé de créer un espace dédié à cette thématique sur le blog. Dans Le coin lecture, je vais vous parler de mes découvertes littéraires, de mes envies de lectures, vous donner des petits conseils etc, le but est d’échanger avec vous sur ce qu’on aime – et ce qu’on aime pas – et de créer une vraie communauté de lectrices-bricoleuses 😉 Et quoi de mieux pour commencer cette série d’articles que d’expliquer comment se mettre à lire ?

Comment reprendre la lecture?

Pour moi, la lecture est LE bon moyen pour s’échapper, faire travailler votre imagination, rêver, accomplir des choses incroyables, et ouvrir un livre est un vrai moment de bonheur, une parenthèse nécessaire. Que vous soyez traumatisés par les fiches de lecture de votre bac de Français, où que vous ayez simplement perdu le goût de tourner les pages d’un livre, j’avais envie de partager avec vous quelques petits conseils/astuces pour vous y replonger. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, et vous avez vous aussi sûrement des petits trucs pour vous faire ouvrir un bouquin. Je suis curieuse de les connaître, alors n’hésitez pas à me dire vos livres favoris, et à partager vos conseils en commentaires et sur mes réseaux sociaux !

1. Arrêter de se répéter que l’on aime pas lire

Si les grands classiques et les lectures scolaires obligatoires de votre jeunesse vous ont laissé un goût amer, ce premier conseil est pour vous ! Se répéter que la lecture, c’est pas pour vous, ne va bien sûr pas vous aider à vous y remettre. D’ailleurs, détrompez-vous ! La lecture est partout – la preuve, vous lisez cet article de blog. Sur votre téléphone, sur votre ordi, les magazines, les blogs, tout ces contenus sont un premier pas vers le plaisir de lire. Alors ne vous mettez pas cette barrière.

2. Choisir le bon livre

Voltaire, Flaubert et compagnie ne vous tentent pas ? Aucun problème, la littérature regorge de style différents, pour notre plus grand plaisir ! Science-fiction, BD, policiers, fantastique, romans d’aventure, histoire d’amour, vous avez le choix. Et rien ne vous oblige à lire un roman d’amour si vous êtes fan de science-fiction. Choisir le livre qui nous convient passe aussi par le fait de ne pas aimer certains bouquins. Vous arriverez très vite à déterminer le type de littérature qui vous plait. Vous avez le droit de ne pas aimer tel ou tel livre, même s’il est considéré comme un chef d’oeuvre ou un grand classique. Il n’y a aucun complexe à avoir, et si au bout de 50 pages vous vous ennuyez, changez ! Choisir le bon livre passe aussi par le format. Acheter des livres papiers vous semble désuet. Soit ! Tournez vous vers les liseuses ou les livres audio. Encore une fois, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts.

comment reprendre la lecture

3. Transporter sa lecture partout

Cela peut paraître un peu étrange comme conseil, mais je pense vraiment que cela peut vous aider ! Comme pour tout, la lecture aussi peut demander un peu d’entraînement. Avoir son livre – quelque soit le format encore une fois – toujours avec soi permet de lire n’importe où, et de créer une «habitude». Vous êtes coincés dans les transports ? Sortez votre bouquin ! Vous attendez patiemment pour un rendez-vous ? Lisez ! Plus vous le ferez souvent, plus lire va vous sembler normal, quotidien. Et plus cela va devenir agréable pour vous de lire !

4. Commencer avec un petit livre

Si vous ne lisez jamais, et que vous avez envie de vous y mettre, ne commencez surtout pas par un pavé de 300 pages. C’est le meilleur moyen de vous dégoûter ! Tournez vous plutôt vers des livres plus fins, en format poche par exemple, vous vous direz que vous pouvez le lire rapidement, et ça va se faire tout seul. Au fur et à mesure, vous pouvez prendre des livres de plus en plus gros si vous vous sentez à l’aise. Rappelons quand même qu’un livre de 500 pages n’est pas forcément meilleur qu’un petit livre d’une vingtaine de pages…

5. Partager ses lectures avec d’autres personnes

Parler de vos livres, de vos découvertes, ou même de ce que vous n’avez pas aimé, va vous donner le goût d’en lire encore ! C’est très agréable de pouvoir partager quelque chose avec d’autres personnes. Vos amis vont vous conseiller des livres qu’ils ont lu, vous allez faire la même chose, et vous verrez, vous n’allez plus pouvoir vous passer d’un livre !

6. Se donner des objectifs

Là, vous vous dites, oula, se donner des objectifs, ça fait un peu trop «strict» dans un article sur la lecture. Et bien non, n’ayez pas peur ! Lorsque je parle d’objectifs, ça peut être par exemple Lire au moins 10 pages à chaque fois que j’ouvre mon bouquin, où tous les soirs avant de dormir. Ça peut aussi être à longs termes : lire 10 livres en un an, à vous d’adapter vos objectifs en fonction de votre «consommation» de livres. Encore une fois, ce conseil à pour but de transformer la lecture en habitude. Vous verrez que lorsque vous prendrez plaisir à lire, vous dépasserez allègrement votre objectif de 10 pages par jour par exemple.

7. Ne pas avoir peur de relire les livres du passé

Le Rouge et le Noir, Le dernier jour d’un condamnéL’Avare ont été les derniers livres mis entre vos mains, et vous avez détesté ces lectures obligatoires ? Je vous rassure, tout le monde passe par là ! On ne peut pas aimer tous les livres que l’on doit lire, encore moins quand cela passe par une obligation. Mais, n’hésitez pas à les reprendre, même des années plus tard. Le Rouge et le Noir m’a déplu au plus haut point lorsque j’étais au lycée. Et pourtant, je l’ai relu il y a un an, et j’ai adoré ! Parfois, notre première impression est la mauvaise, parce que l’on était trop jeune pour comprendre tout l’enjeu du livre, parce que c’était pas notre choix de le lire, etc. Vous verrez qu’avec quelques années en plus, une lecture peut totalement changer !

8. (Re)tourner souvent à ses premiers amours

Vous avez une panne de lecture ? Vous prenez votre livre et vous vous arrêtez au bout de 5 pages ? Laissez le de côté et retournez à vos premiers amours ! Fouillez, et reprenez le livre qui vous a chamboulé, celui que vous dévorez, celui que vous lisez d’une traite, en refusant d’éteindre la lumière tant que vous ne l’avez pas fini ! Je suis une fan invétérée des romans policiers. Je lis de nombreux polars suédois par exemple. Donc lorsque je suis dans une lecture qui ne m’emmène pas plus que ça, je retourne facilement à un Fred Vargas ou un Camilla Läckberg. Ou a un grand classique que j’ai beaucoup aimé. À vous de vous constituez un «Saint des Saints» dans votre bibliothèque, quelques livres qui feront battre vos cœurs à coup sûr !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *