Se fabriquer de jolies boucles d’oreilles pour l’été

Boucles d'oreilles pompom

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de bijoux. J’en porte peu, et quasiment que des boucles d’oreilles et des bagues, je suis très peu bracelet et collier. Mais pendant l’été, j’aime beaucoup agrémenter mes tenues de touches colorées, d’accessoires sans prises de tête, faciles à porter, mais qui donnent la pêche! J’ai donc eu envie de vous proposer un tuto pour fabriquer vous même de jolies boucles d’oreilles à arborer durant tout l’été! Et c’était sans compter ma passion pour les pompoms! J’adore en faire de toutes les couleurs pour en mettre sur mes clés…ou à mes oreilles! Du coup, j’ai combiné mes deux envies, pour vous faire un do it yourself! Je vous laisse le découvrir, et n’hésitez pas à partager avec moi, ici où sur mes réseaux sociaux, vos superbes fabrications!

Pour ce tuto, il vous faut :

Matériel pour réaliser des boucles d'oreilles pompom

• Des perles
• Deux fermoirs (j’ai choisi des dormeuses, mais vous prenez celui que vous préférez)
• Du fil métallique à mémoire de forme, il est bien souvent déjà arrondi (ou des anciennes boucles d’oreilles que vous voulez changer. Vous pouvez aussi trouver des boucles toutes faites en magasin de création)
• Des anneaux de « transition » (il s’agit de petits anneaux que l’on place entre le fil métallique et le fermoir)
• Une pince à bout arrondi
• Du fil à broder de la couleur de votre choix (il est plus fin que la laine, et donc plus facile à utiliser pour faire le pompom)

• Etape 1 : Couper le fil métallique

Pour commencer votre bijou, vous devez d’abord créer sa forme. J’ai ici fait une boucle assez simple, mais vous pouvez la faire beaucoup plus grande, plus petite, etc. Pour ça, prenez votre fil métallique, et coupez le lorsque vous considérez que votre boucle à la bonne taille, tout simplement!

Couper une boucle dans le fil métallique

• Etape 2 : Former les pompoms

Pour « habiller » votre boucle, nous allons donc créer des pompoms. J’ai choisi d’en faire trois, mais encore une fois, à vous de varier comme vous le souhaitez! Le but est de s’amuser. Pour former votre pompom, enrouler le fil à broder autour de vos doigts pour créer un cercle avec. Ici, j’ai fait 7 fois le tour de trois de mes doigts pour chaque pompom. Evidemment, plus vous faites de tour, plus votre pompom sera épais, et plus vous faites de grands tours – autour de 4 doigts par exemple – plus il sera long.

Former un cercle avec le fil à broder

Une fois le cercle formé, placez le sous votre boucle métallique. vous créez ainsi « deux parties », la 1 à l’extérieur du cercle et la 2ème à l’intérieur. Passez la partie 1 au dessus de la boucle métallique et en dessous de la partie 2 et tirez. Votre pompom prend ainsi forme autour de la boucle, magique! Vous pouvez reproduire le procédé autant de fois que vous voulez de pompoms, et mettre des perles entre chaque par exemple! Vous pouvez aussi ajouter des anneaux de transition autour du noeud du pompom – comme je l’ai fait – pour donner un côté plus fini au bijou.

Former deux cercles pour le pompom    Tirer le fil pour former le pompom

trois pompoms

• Etape 3 : Mettre l’anneau de transition

Avec cette troisième étape, vous allez venir refermer votre boucle métallique. Pour cela, vous allez venir arrondir une extrémité de celle-ci avec votre pince à bout rond. Une fois fait, vous glissez l’anneau de transition dedans et refermez l’arrondi de manière à ce qu’il ne puisse pas s’en échapper.

Faire un arrondi pour fermer la boucle

Vous faites la même chose de l’autre côté, en coinçant de nouveau l’anneau de transition. La boucle est bouclée!

La boucle d'oreille est fermée par l'anneau de transition

 

• Etape 4 : Mettre le fermoir

Vous voilà à la toute dernière étape de la fabrication de vos boucles d’oreilles. Et c’est la plus simple! Il vous suffit de glisser l’anneau de transition dans la dormeuse. Vous pouvez resserrer l’anneau de transition si vous avez peur que le fermoir parte.

C'est fini!

Et voilà, votre boucle est prête, il ne vous reste plus qu’à réaliser la deuxième!

Image d'une boucle d'oreille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *