J’ai commencé un journal créatif

Bienvenue à tous!

Je vous retrouve pour un nouvel article sur la créativité! La dernière fois, je vous donnais justement mes 5 tips pour la travailler au quotidien. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un projet (au long cours) dans lequel je me suis lancée: le journal créatif. Entre le bullet journal et le journal intime, ce carnet très personnel va vous permettre d’expérimenter, de créer, de dessiner, d’écrire, de coller, bref, de laisser aller votre créativité!

J’ai d’abord commencé par avoir un bullet journal, mais je me suis rapidement rendu compte que ce format ne me convenait pas. Pas assez de temps à y consacrer, pas l’envie tout simplement d’y retourner tous les jours, et d’autres moyens de noter mes tâches et rdv (comme le portable!). J’ai donc très rapidement laissé tomber, et je me suis tournée vers le journal créatif. Pas de contraintes dans ce format, et c’est justement ce qu’il me plait! Vous en faites ce que vous voulez: pas besoin que cela soit joli, vous avez le droit de raturer, coller, plier des pages, découper, recommencer, vous êtes libre! Je vais donc vous montrer comment j’ai commencé le mien, et peut être que cela vous donnera envie de vous lancer!

Côté matériel

Pas besoin de grand chose! Il vous faut bien sûr un carnet. Le mien est un Leuchtturm 1917, à pointillés, et à la couverture bleu pétant. Pour le reste, il vous faut de la colle, des feutres, et tout ce que vous avez envie de mettre dans votre carnet 😉

C’est parti!

D’abord, j’ai voulu garder une seule chose du bullet journal, c’est la page du mois. J’aime bien mettre ce petit repère dans le temps, pour qu’à chaque fois que je décide de retourner sur une page, je sache à quelle période ça correspond. Pour le reste, pas de to do list, de calendrier ou de semainier, mais encore une fois, il n’y a pas de règles, donc faites comme vous voulez. Par exemple, j’aime le principe de gratitudes du bullet journal, où l’on se réjouit des choses/événements positifs de notre journée, semaine etc. Lorsque l’envie me prendra, je n’exclus donc pas d’y avoir recours dans mon journal créatif.

Ensuite, j’ai simplement collé, assemblé, dessiné des choses que j’aime et dont j’avais envie sur le moment. En page du mois, j’ai collé une couronne de laurier que l’on a utilisé pour un diy de mariage (qui arrivera bientôt sur le blog). Ça me permet aussi de collecter des souvenirs. J’ai eu envie de dessiner des petites choses autour du thème de juillet, mais rien de très compliqué. Pour les pages suivantes, j’ai collé des morceaux de tissu qui m’inspiraient pour l’été, des fleurs ramenées par une amie lors d’une randonnée, une citation dont j’aimais la typographie, des photos, etc.

L’avantage du journal créatif, c’est qu’il n’y a pas de mauvaises idées. Vous avez envie d’essayer la peinture alors que vous n’en avez jamais fait? Allez-y si ça vous inspire! Votre carnet est fait pour ça. Ne vous comparez pas, votre journal est très personnel puisqu’il sort tout droit de votre imagination. À vous de jouer! Et n’hésitez pas à me partager vos réalisations sur les réseaux sociaux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *