#DIY Mariage: Fabriquer une coupelle à alliances

Bonjour à tous!

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un do it yourself un peu spécial! Je me marie en septembre prochain, et vous vous en doutez, je n’ai pas laissé ma passion du fait-main de côté pour l’occasion. J’ai donc décidé de vous partager au fur et à mesure des mois – pas mal après septembre, pour garder la surprise à mes invités! – des diy de mariage. Aujourd’hui, je vous montre comment réaliser une coupelle à alliances en argile.

Pour ce diy, il vous faut :

• de l’argile naturelle (vous pouvez la choisir directement blanche ou de la couleur de votre choix)

• une paille ou 2 petites baguettes aux extrémités circulaires

• un tampon, un motif, si vous voulez personnaliser votre coupelle

• un bol de la largeur de votre coupelle (et du papier cellophane)

• Étape 1 : former votre coupelle

C’est l’étape la plus importante bien sûr. Pour cela, étaler votre argile à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, comme si c’était une vraie pâte à gâteau. Découpez ensuite un cercle de la taille de votre coupelle. J’ai utilisé le rebord d’un bol pour tracer un cercle parfait.

À partir de là, vous pouvez par exemple choisir de la laisser sécher directement, si vous souhaitez que votre coupelle soit plate. De mon côté, j’avais envie de relever légèrement les bords, pour créer vraiment ce petit creux qui fait une coupelle. Pour ça, j’ai placé mon rond d’argile à l’intérieur d’un bol, de façon à remonter un peu les côtés.

Petite astuce :

Placez du cellophane sur toute la surface entre le bol et votre rond d’argile. Cela vous facilitera la tâche ensuite pour le sortir, l’argile ne sera pas collé au bol! Faites attention par contre à bien étirer votre cellophane pour ne pas marquer l’argile avec les plis 😉 

C’est aussi à ce moment que vous pouvez personnaliser votre coupelle. J’ai fait le choix de former deux petits trous en haut de la coupelle, à l’aide d’une paille coupée en deux, pour pouvoir ensuite passer un ruban ou un cordon pour accrocher les alliances. Mais vous pouvez simplement choisir de les poser dedans. À vous de voir ce que vous préférez!

Nous voulions également que la coupelle soit personnalisée avec le motif présent sur nos faire-parts et qui se retrouve sur toute la papeterie du mariage. Pour ça, j’ai imprimé notre dessin sur du papier cartonné (vert sur la photo), un peu épais et rigide. J’ai découpé le motif au cutter et je l’ai ensuite placé sur la coupelle, alors qu’elle n’était pas sèche.

En appuyant délicatement sur le papier cartonné, le motif s’est formé dans l’argile. J’ai laissé le «pochoir» quelques heures, le temps que l’argile sèche un peu et que le dessin soit bien enfoncé, puis je l’ai retiré. Vous pouvez par exemple utiliser un papier avec un grain différent, des rainures, un motif ou de la dentelle pour que le dessin de votre choix s’imprègne dans l’argile. Laissez libre cours à votre imagination!

• Étape 2 : le séchage

Laissez sécher votre coupelle à l’intérieur du bol. Mon argile met presque 3 jours pour être sèche complètement à l’air. Ne vous fiez pas tout de suite au visuel, car votre coupelle va vous paraitre sèche à l’extérieur, mais ne le sera pas vraiment dedans! Je laisse donc sécher toute une nuit ou une journée puis je sors délicatement la coupelle du bol et j’enlève le cellophane pour permettre au tour et au-dessous de sécher plus facilement.

En une nuit de séchage, la forme aura pris, et votre coupelle aura déjà les bords légèrement recourbés. Bien sûr, si vous sentez que ce n’est pas assez sec après une nuit pour qu’elle garde sa forme, laissez là encore un peu dans le bol/moule!

• Étape 3 : les finitions

Une fois votre coupelle bien sèche, vous pouvez la poncer (très!) légèrement à l’aide d’un papier à poncer au grain très fin. Ça permet de «régulariser» un peu plus le tour. Mais sachez que c’est normal qu’elle soit «imparfaite», il peut y a voir des petites irrégularités, qu’elle ne soit pas parfaitement ronde. C’est fait-main, et c’est ça qui lui donne tout son charme!

J’ai également choisi de la peindre en blanc. J’ai utilisé de la peinture acrylique très basique. Vous pouvez aussi utiliser de la simple gouache, mais je trouve que l’acrylique accroche mieux à l’argile. J’ai fait deux couches de peinture pour que ça soit bien opaque. Encore une fois, ça n’est pas parfait, l’argile ne prend pas la peinture partout de la même manière. Mais j’aime beaucoup, ça lui donne un petit côté patiné!

Et voilà! C’est un diy que je trouve assez simple à réaliser, et qui permet vraiment de personnaliser ce petit objet! Bien sûr, si vous ne vous mariez pas, vous pouvez vous en servir comme coupelle à bijoux, vide-poche pour votre entrée, petite coupelle à mettre sous une plante, bref, ses fonctions sont infinies! 😉

J’espère que cet article vous a plu, et j’ai hâte de découvrir vos créations!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *