Une visite à Tadoussac

Bonjour à tous!

Après presque deux ans au Québec (je vous parle de mon expérience très vite), j’ai pu établir une petite liste regroupant mes endroits préférés. Parmi eux, la ville de Tadoussac! Mes amis québécois pourront confirmer, je suis allée de (trop?) nombreuses fois dans ce petit havre de paix, qui reste un de mes coups de cœur du Québec. Tadoussac c’est une microbrasserie, un petit port, une vieille église en bois … et des baleines! Je me suis dis que c’était l’occasion de vous en parler un peu plus, en vous partageant les lieux où j’aime aller quand je suis à Tadoussac, c’est parti!

Quoi faire?

Tadoussac est une petite ville de 850 habitants. Comme ça, on pourrait se dire qu’il n’y a pas grand chose à y faire, et pourtant! Rien que pour la route de Québec à Tadoussac, qui longe le fleuve Saint-Laurent, c’est fabuleux!

promenade sentier de la Pointe-de-L’Islet Tadoussac

  • Se balader

Tadoussac offre plusieurs points de vue magnifiques pour admirer le fleuve (et par chance les baleines!). Je vous conseille de marcher sur le sentier de la Pointe-de-L’Islet, une petite boucle très facile aue vous pouvez faire en moins d’une demi-heure. Le sentier vous permet de marcher sur les rochers tout en profitant du paysage, et quelques panneaux vous expliquent l’histoire de ce qui vous entoure. Petit bonus, vous pourrez peut être observer des petits rorquals!

La plage de Tadoussac offre aussi un bel endroit de promenade, où même pour s’offrir un pique-nique sur le sable 😉

balade sentier de la Pointe-de-L’Islet Tadoussac

  • Visiter

Plusieurs points peuvent être visités à Tadoussac et permettent de découvrir l’histoire des lieux. La Petite Chapelle, plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord, possède beaucoup de charme, posée là face au fleuve. N’hésitez pas à aller voir l’intérieur! L’hôtel de Tadoussac vaut également le coup d’œil.

Si vous avez atterri à Tadoussac pour les baleines, passez faire un tour au Centre d’interprétation des mammifères marins pour devenir incollable sur le sujet. Faites attention, vous pourriez bien repartir avec une peluche de béluga 😉

visite Tadoussac - La petite chapelle

  • L’excursion aux baleines

C’est évidemment pour cela que l’on vient à Tadoussac: voir les baleines! Je ne peux vous conseiller qu’une seule compagnie d’excursion car je l’ai toujours fait avec elle: Croisières AML. Le départ se fait juste à côté du Centre d’interprétation des mammifères marins. Rassurez-vous, on vous équipe de sur-pantalon et gros manteaux, mais je vous conseille de bien vous couvrir – même en plein mois d’août – car sur le fleuve, la température est (très) fraîche. Vous pouvez choisir de faire l’excursion à bord d’un bateau, le Zéphyr, ou de zodiac. Sincèrement, je vous conseille de le faire en zodiac, vous êtes beaucoup moins nombreux que sur le bateau, et surtout vous êtes vraiment proche de l’eau … et donc des baleines! Ça vaut vraiment le coup de le vivre, c’est simplement incroyable!

visite tadoussac croisière baleines

visite tadoussac croisière baleines

visite tadoussac croisière baleines

visite tadoussac croisière baleines

Où manger?

Je n’y ai pris « que » le petit-déjeuner, et c’était un délice! Au menu du « Randonneur », un immense pot de yaourt avec du granola et des fruits, et un bagel, bref je me suis régalée et ça donne un aperçu (très favorable) du reste de la carte. Je vous conseille l’endroit les yeux fermés, mais attention toutefois, ça n’est pas l’endroit le plus économique de Tadoussac.

visite tadoussac Le café Bohème

Là encore, vous pouvez être certain de bien manger. Situé sur la rue principale de Tadoussac, le restaurant est chaleureux, et la cuisine est bonne. Je vous conseille notamment le poisson! Et si vous ne voulez pas débourser trop de dollars canadiens, le Mathilde Express, situé juste à côté du restaurant, propose plusieurs snacks, que je n’ai pas testé contrairement au restaurant.

Ce café-restaurant, situé juste en face du port et de la plage, offre une vue imprenable et une ambiance très agréable. Le décor est sympathique, et les plats sont à la bonne franquette. L’endroit est vraiment agréable pour aller boire un verre et manger après une bonne balade 😉

Je triche un peu, ici vous ne mangerez pas mais vous boirez de bonnes bières! La microbrasserie est très agréable, juste en face du fleuve, avec des jeux de société en libre service, de quoi créer une super ambiance! Si vous hésitez sur LA bière à choisir, prenez un plateau de dégustation 😉

visite tadoussac

visite tadoussac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *