DIY Mariage: des mini-drapeaux pour la sortie d’église

drapeaux en tissus pour la sortie d'église, mariage, diy

Bonjour à tous!

Ça y est, le grand jour est passé! Je peux donc vous révéler les petites surprises réservées aux invités. Aujourd’hui, je vous montre comment réaliser des mini-drapeaux pour la sortie d’église.

Nous ne voulions pas de confettis pour notre sortie, parce que trop compliqués à ramasser. Le principe était le même pour beaucoup de choses que l’on voit sur les sites de mariage (pompons, pétales de fleurs, etc). Nous avons donc décidé de réaliser nous-mêmes des mini-drapeaux à brandir par nos invités. Voilà toutes les étapes!

• Pour ce diy, il vous faut:

• Du tissu (nous avons choisi de faire 4 couleurs différentes: vert, bleu, jaune et rose pastel)
• Des bâtonnets (on a pris des bâtons à barbecue!)
• De la peinture à tissu
• Un pochoir pour personnaliser vos drapeaux (le nôtre est fait-maison, vous pouvez retrouver les explications sur mon Instagram)

• Étape 1 : Découper la forme de vos drapeaux

Il va vous falloir un peu d’huile de coude, mais vous allez voir, ça va bien se passer!^^ Pour former vos drapeaux, vous allez simplement devoir créer un «patron» puis le recopier sur votre tissu pour obtenir le nombre de drapeaux qu’il vous faut. De notre côté, on en a fait 160!

Pour faire le patron, on a simplement découpé dans du carton un triangle aux dimensions voulues (vous pouvez vous aider de la taille des bâtons pour que ça soit proportionné. Prévoyez une marge à la base de vos triangles, elle sera ensuite repliée, cousue et permettra de maintenir le drapeau sur le bâton. Ensuite, nous avons répété le triangle sur nos quatre tissus de couleurs différentes. Et il vous reste à découper! (de l’huile de coude donc! ;))

• Étape 2 : Personnaliser et coudre vos drapeaux

Pour que les drapeaux correspondent vraiment au reste de notre décoration, on a choisi de les personnaliser avec le symbole qui se retrouve partout sur notre papeterie de mariage. Pour cela, on a utilisé un pochoir que l’on a fabriqué nous-même et on les a peint avec de la peinture pour tissu. Attendez bien que ça sèche avant de les manipuler!

Il faut ensuite les coudre pour qu’ils tiennent autour de vos bâtonnets sans difficultés. Pour cela on a replié la marge que l’on avait laissé lors de la découpe et on a fait une couture droite à son extrémité, pour pouvoir insérer le bâton ensuite dans le tissu, et maintenir le drapeau en place. Encore une fois, l’étape est un peu longue car il faut coudre tous les drapeaux, mais ça rend vraiment joli!

Si vous ne savez ou ne pouvez pas coudre, vous pouvez également coller le tissu avec une colle spéciale. J’aime le rendu avec la petite couture, c’est un détail en plus, mais ça fonctionne tout aussi bien avec de la colle! Veillez simplement à laisser un espace suffisant pour glisser le bâtonnet.

Et voilà, le tour est joué! Une fois tout vos drapeaux faits, glissez tout vos bâtons, et distribuez-les. L’effet sur les photos est garanti! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *