Argentine – Ushuaïa, le « bout du monde »

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous notre séjour à Ushuaïa, ville du bout du monde, et dernière étape de notre voyage en Argentine.

Pour aller à Ushuaïa, nous avons pris l’avion d‘El Calafate pour un vol rapide de 2h20 environ. Arrivés tôt sur place, nous avons pris un taxi (pas de bus au départ de l’aéroport…) pour rejoindre notre auberge, La Posta. Elle est située tout près de l’aéroport (nous nous sommes même rendus compte qu’on aurait pu y aller à pied) et donc beaucoup plus loin du centre d’Ushuaïa, comptez 30-35 minutes de marche pour vous y rendre. L’auberge en elle-même est très agréable et le personnel toujours prêt à répondre aux questions et à donner un coup de main. Je recommande donc malgré la distance du centre-ville!

Nous avons mangé dans un tout petit restaurant de poissons, crabes et fruits de mer recommandé par l’auberge: El Viejo Marino. Ne vous fiez pas à la vitrine un peu décrépie, c’est excellent! Les crabes, spécialité de la maison, sont dans un aquarium à l’entrée du restaurant et les serveurs vont les chercher devant vous. Nous avons mangé une soupe de fruits de mer délicieuse avec une petite portion de frites. Les serveurs sont très sympathiques et les prix plutôt abordables. Il vous faudra quand même être patients, car ici pas de réservation!

Le glacier Martial

Nous avons ensuite passé l’après-midi à marcher pour rejoindre le glacier Martial, que l’on peut voir du centre-ville. Pour ça, il vous faut prendre un taxi qui vous monte au pied dudit glacier, et vous pourrez ensuite commencer votre randonnée. Ça commence par une pente plutôt raide, mais ensuite vous traversez plusieurs fois un courant d’eau, c’est très agréable. Nous n’avons pas continué ensuite sur la partie de randonnée plus difficile, qui permet de monter un peu sur la base du glacier. La marche est sympathique, mais après avoir fait El Chaltén et El Calafate, c’est forcément un peu décevant!^^

Le lendemain, nous sommes allés en bus au Parc national de la Terre de Feu, le parc national le plus austral d’Argentine! Une fois dans le parc, plusieurs itinéraires de randonnées sont proposés, et n’oubliez pas de faire tamponner votre billet d’entrée pour pouvoir revenir le lendemain à moitié prix!

Nous avons d’abord fait le chemin de la Pampa Alta, d’environ 10km A/R et de niveau assez facile. Il vous permet de marcher à travers la forêt et de déboucher sur un panorama très agréable sur le Canal Beagle et les montagnes chiliennes qui vous font face. Une fois revenus, nous avons mangé sur la plage avant de prendre le départ de la randonnée de la Costera, qui longe donc la baie Lapataia et le Canal Beagle. Vous voyez de nouveau les montagnes chiliennes, et traversez à la fois des plages et la forêt. Le chemin fait 8km, et nous avons mis 3h30 pour arriver au bout. Le niveau est moyen, car vous avez par moment quelques bonnes montées! Mais la vue en vaut la peine. Ce sentier est très agréable, vous pouvez vous arrêtez sur les différentes plages, vraiment c’est magnifique!

Autre astuce, n’oubliez pas votre passeport, car vous pouvez le faire tamponner à la poste du « bout du monde » pour quelques dollars 😉

Pour notre dernier jour à Ushuaïa, nous avons choisi de découvrir la Laguna Esmeralda, un classique! Encore une fois, nous avons pris le taxi pour s’y rendre (vraiment, il est difficile de trouver des bus… l’industrie du taxi est florissante à Ushuaïa, tout comme celle des bus de compagnies privées!^^) Le sentier est très facile, à part une ou deux montées, le reste est plat.

Vous pourrez voir l’habitat des castors, un véritable fléau ici. Ces animaux importés à Ushuaïa détruisent les forêts pour construire leurs barrages, et modifient ainsi le paysage, la faune et la flore des lieux! Vous passerez donc devant ces barrages puis vous vous enfoncerez en forêt. L’endroit peut être très boueux, prenez les chaussures adaptées! Vous suivrez ensuite une rivière avant de déboucher sur la fameuse Laguna Esmeralda et son eau turquoise. Derrière, vous verrez le glacier Ojo del Albino.

Nous avons pique-niquer là en admirant le paysage, et en étant bien couverts car il faisait un peu froid! Un vrai plaisir avant de retourner à Ushuaïa. C’est comme ça que s’est terminée notre aventure en Argentine, avant de découvrir le Chili! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *