#Inspiration : une jolie table d’automne

vaisselle Emmaeüs

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un nouveau type d’article sur mon blog. Je voulais vous montrer une inspiration déco, que vous pouvez reproduire facilement. Et quoi de mieux que l’automne pour être inspirée? Je ne suis pas fan de déco halloween, un peu effrayante etc. Alors j’ai plutôt choisi de vous proposer une jolie décoration de table automnale … et à moindre coût puisqu’elle ne m’a coûté que 25 dollars en tout (assiettes comprises!) Je vous laisse avec les photos, et les petites astuces 😉

• Astuce numéro 1 : un tissu fort

décoration table

Si vous aimez trainer sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté du velours! Ce tissu revient en force, sous toutes les formes : vêtements, ameublement, déco. J’ai donc choisi de me servir de cette tendance pour habiller ma table. La couleur verte m’est venue tout de suite à l’esprit, je la trouve intense et elle ressort bien sur une table en bois brut comme la mienne. Mais vous pourriez prendre aussi un tissu dans un joli velours bordeaux par exemple. À vous de jouer avec les couleurs de votre table, de vos assiettes, etc.

L’idée ici était de ne pas mettre de nappe, mais aussi de ne pas avoir qu’un simple chemin de table, car je voulais «réchauffer» cette déco. J’ai donc pris un pan de tissu plutôt large, pour qu’il laisse apercevoir les bords en bois de la table mais que les assiettes, les couverts etc se placent dessus.

• Astuce numéro 2 : de la vaisselle «vintage»

Vaisselle Emmaeüs

Si vous me suivez sur ce blog depuis le début, vous savez que je suis une très grande fan du vintage, des objets aux milles vies, de la récup. Pour cette décoration, ça n’a pas changé! J’avais dans l’idée d’ajouter des assiettes avec un esprit un peu vintage, pour qu’elles ressortent sur le velours vert. Je trouve que ça donne une petite touche très personnelle, un peu chic.

Comme je ne voulais pas non plus me ruiner en vaisselle (je n’ai d’ailleurs acheté que des assiettes; je possédais déjà les verres et les couverts), je me suis tournée vers Emmaeüs. C’est une véritable mine d’or à petits prix. J’y chine souvent des meubles que je retape, des petits objets rétros etc. Cette fois-ci, je suis tombée sur des assiettes blanches avec un fin liseré fleuri bleu marine, qui allait parfaitement avec le velours vert. Et je suis donc repartie avec 4 jolies assiettes … pour 4$! J’ai aussi ajouté deux petits pots à bougie aux couleurs automnales, que j’ai eu au Dollarama pour 2$ chacun.

pot à bougie

• Astuce numéro 2 : un joli centre de table

Votre décoration n’est pas du tout obligée d’être chargée, bien au contraire. J’aime miser sur une table simple avec un élément central. Cette fois-ci, j’ai opté pour un centre de table. J’ai repris l’idée d’une couronne de Noël, version automne! Un petit diy très simple, et plutôt efficace. Pour le réaliser, il vous faut:

  1. Des feuilles d’automne et des pommes de pin de toutes tailles, (j’en ai trouvé des fausses au Dollarama)
  2. Du carton
  3. Du tissu (j’ai repris le velours vert de mon chemin de table)
  4. De la colle

diy centre table

J’ai découpé un cercle de carton pour former la couronne. Et je l’ai recouverte du tissu en velours vert utilisé pour mon chemin de table. Cela permet d’avoir un plus joli rendu et, une fois posée sur la table, le cercle sera presque invisible, seuls les éléments collés dessus ressortiront. J’ai ensuite tout simplement disposé et collé les feuilles et les pommes de pin sur le cercle pour créer une vraie couronne. Voilà un tuto très rapide, peu coûteux et qui fait son petit effet: à décliner pour Noël par exemple.

couronne finale

J’espère que ce premier article inspiration vous plaira. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *