Broder un motif floral

Final

Bonjour à tous!

La semaine dernière, je vous proposais de broder un petit message sur un tee-shirt, et j’en avais profiter pour rendre hommage à ce blog. J’ai tellement adoré cette première expérience de broderie que j’ai voulu la réitérer! Je vous propose donc aujourd’hui un petit tuto pour broder un motif floral. J’ai choisi de «pimper» une chemise que j’ai depuis longtemps, et que je trouvais tristoune, en brodant une fleur sur l’épaule. Je vous donne toutes les explications pour que vous puissiez à votre tour customiser vos vêtements, sacs, etc 😉

Pour ce tuto, il vous faut:

● Des fils et une aiguille à broder
● Un modèle de motif floral à recopier (où votre propre dessin!)
● Un cercle de broderie
● Des ciseaux
● Une chemise, un sac, un tissu que vous voulez broder

Du fil à broder, un cercle de broderie, et une aiguille!

● Étape 1 : Recopier votre motif

Avant de démarrer votre broderie, il faut tout simplement transférer votre motif floral sur votre tissu. Je n’avais pas de stylo à tissu alors j’ai simplement utilisé du papier calque. Cela fonctionne très bien, notez simplement que le crayon a tendance a s’effacer au fur et à mesure, et qu’un stylo spécial tiendra plus longtemps. J’ai trouvé un motif que j’aimais sur internet, mais si vous savez dessiner, n’hésitez pas à personnaliser le votre!

● Étape 2 : Broder le coeur de la fleur

J’ai commencer par broder le cercle qui forme le coeur de ma fleur. Pour cela, j’ai réalisé des points très simple, allant d’un côté à l’autre de mon cercle. Ce point, appelé passe plat droit, se fait de bas en haut. Une fois votre premier point réalisé, vous revenez en bas pour recommencer. Faites les points serrés, ça sera encore plus joli!

● Étape 3 : Broder les pétales de la fleur

Pour ma première rangée de pétales ( en rose clair), j’ai choisi d’utiliser le point passe plat empiétant. Il s’agit du même principe que pour le point précédent mais la taille des différents points varie. Il vous suffit donc d’alterner des points courts et des points longs, et de les réaliser encore une fois plutôt serrés pour que cela soit joli.

Pour la deuxième rangée de pétales (en rouge), j’ai alterner les deux points cités précédemment. Je trouvais que cela rendait le travail moins lisse, avec plus de texture. Mais vous pouvez tout à fait faire le choix de continuer comme votre première rangée de pétales.

● Étape 4 : Broder les feuilles

Pour finir mon travail avec la broderie des feuilles, j’ai de nouveau utilisé un point différent : le point d’arrête. Ce point correspond très bien au rendu d’une feuille. Il faut d’abord réaliser un point simple au centre, puis alterner les points à droite et à gauche de celui-ci, en allant vers l’extérieur. Cela va vraiment dessiner la «structure» de votre feuille, comme dessiner ses nervures. Bien sûr, à chaque fin d’étape, il vous suffit de faire un noeud à l’arrière de votre travail en formant une boucle et en passant votre fil à l’intérieur.

J’espère que ce tuto vous aura plu. Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé broder un motif plus important qu’une simple phrase. Je pense même m’essayer à la broderie «décorative», pour accrocher sur les murs de mon appartement (J’ai très envie d’un petit cactus en broderie par exemple!!). N’hésitez pas à me partager vos créations sur les réseaux sociaux! 😉

finale 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *