J’ai commencé le triathlon depuis un mois!

Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui avec un tout nouveau sujet. Il y a un mois maintenant, j’ai commencé le triathlon, et je souhaitais vous partager mon expérience et faire un premier petit bilan!

Le triathlon est donc une discipline qui combine trois sports: la natation, la course à pied et le vélo. Les épreuves les plus connues du grand public sont les Iromans où les participants doivent donc enchaîner les trois sports sur de (très) grandes distances.

Comment j’ai commencé le triathlon

Vous allez sûrement vous demander comment j’en suis arrivée à vouloir faire du triathlon! Je suis depuis longtemps sur les réseaux sociaux plusieurs sportifs qui m’inspirent, qui ont réalisé des Ironmans ou participé à des compétitions de haut niveau. Je me suis toujours dit que je voulais essayer, mais que ça serait bien sûr trop difficile pour moi.

Je n’ai pas le physique d’une athlète, je n’ai jamais couru de ma vie, je me débrouille en natation (mais en piscine c’est très différent qu’en eau libre) et je ne suis jamais montée sur un vélo de course de ma vie. Plutôt difficile comme débuts!^^ Mais en arrivant à La Rochelle, j’ai eu envie de me lancer. J’ai donc fait un mois d’essai gratuit dans mon club pour voir comment je m’en sortais et réfléchir à me licencier ensuite.

Et maintenant, qu’est ce qu’on fait?

Tadaaaa! Après un mois, je suis désormais officiellement licenciée du club de triathlon de La Rochelle. Pour être complètement honnête avec vous, je n’ai pas encore fait de sortie vélo avec le club. Mais je vais aux entraînements de course à pieds et de natation, ce qui me fait déjà 3 à 4 entraînements par semaine.

Comme prévu, je prends plus de plaisir en natation qu’en course, parce que c’est la discipline dans laquelle je me sens le plus à l’aise. Mais je dois dire que ça reste un challenge, car nager pour faire un triathlon n’a rien à voir avec la petite brasse tranquille une fois l’an à la piscine! J’aime donc beaucoup parce que j’apprends beaucoup. Je suis (évidemment) dans le groupe débutant, et donc je suis corrigée et je ne peux que progresser.

Les séances de course à pied ont été plus difficiles pour moi, voire – presque – de la souffrance! Je suis bien loin derrière les autres, je n’ai pas de souffle et je deviens rouge écarlate au bout de 3 secondes. L’échauffement me fait déjà atteindre ma vitesse maximum et je fais un tour de piste pendant que les autres en font au moins deux. MAIS, je persévère! Parce que, tout comme la natation, je veux m’améliorer et pouvoir prendre le départ d’un triathlon XS ou S l’année prochaine. 

Malgré les difficultés durant ce mois d’essai, et le découragement aussi parfois, le triathlon me plait beaucoup. Je n’ai qu’une hâte, c’est de monter sur mon vélo pour essayer aussi! C’est très satisfaisant comme sensation de se dire qu’on a réussi à faire nos 800m sans défaillir quand deux semaines avant nos poumons allaient exploser au bout de 200m. Les membres du club sont bienveillants, ça aide! Et même s’il est certain qu’il y a du boulot, je me focalise sur mes petites progressions. Je préfère ça qu’aller trop vite et me blesser. Comme pour tout, il ne faut pas se comparer. Vous faites ce sport pour vous, pas pour les autres, alors peu importe que vous ne soyez pas très rapide, ou pas endurant. Tant que vous vous éclatez!

Les sportifs que je suis sur les réseaux sociaux 

Je voulais vous partager les comptes Instagram de deux sportives que j’admire, et dont l’authenticité me plait beaucoup, et qui me poussent à persévérer dans le triathlon.

  • Margo_dvg: toujours disponible, c’est un peu elle qui m’a poussé à me lancer! Elle fait du canicross, du triathlon, et elle a un groupe Fb hyper bienveillant pour discuter de tout ça.
  • Bénédicte Perron: cette jeune femme est incroyable et a un mental d’acier. Elle relève des défis inimaginables, elle est notamment finisher d’ironman et du Noresman 2019. Et elle a beaucoup d’humour je trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *