Mendoza et ses vignobles

Bonjour à tous!

Après nos quelques jours à Iguazù, nous sommes partis direction Mendoza, capitale de la région des vignobles d’Argentine. Pour ça, il nous a fallu être patients et tenir le coup dans un bus de … 33 heures!

Une fois arrivés, en milieu de journée, notre premier jour dans la ville nous a servi simplement à prendre une bonne douche, et faire notre lessive! Notre hostel, Hostel Lao, est très sympa, avec un petit jardin à l’arrière. Ça fait du bien d’être propre, et d’avoir du linge qui sent bon après toutes ces heures passées dans le bus 😀

Le lendemain, nous avons choisi de visiter les vignobles de la région de Mendoza en vélo. Notre hostel a fait la réservation de vélos auprès de l’entreprise de location Bacchus Bike. Autour de Mendoza, il y a deux zones principales où vous pouvez visiter les vignobles, pour des dégustations ou même un repas. La première est celle de Maipu, la plus souvent explorée. La deuxième est celle de Chacras, peut être un peu moins touristique, et plus authentique selon les conseils de notre hôte. Nous avons donc choisi de voir cette deuxième zone.

Casques sur la tête et pieds sur les pédales, c’est parti! On a adoré cette expérience, faire du vélo en voyant à droite et à gauche de la route les vignobles qui s’étalent à perte de vue, et au loin les contours des impressionnantes montagnes. Lorsque vous louez votre vélo, vous avez un plan vous indiquant les différents vignobles à voir ainsi que leurs tarifs.

Certains sont petits, d’autres anciens et immenses, d’autres encore sont gratuits alors que certains coûtent plutôt chers, à vous de faire votre choix! Nous avons donc commencé par visiter un grand vignoble, l’un des plus anciens, et aussi plutôt cher et très réputé. Bien sûr, sur le chemin, il y a eu de nombreuses pauses photo pour pouvoir immortaliser cette vue!

Pour vivre l’expérience complètement, nous avions réservé (auprès du loueur de vélos) un repas dégustation au sein du vignoble Lagarde.

Pour 70 euros (pour 2 personnes), nous avons fait la visite des lieux, avec des explications sur la création et la conservation des vins, puis un menu dégustation avec entrée-plat-dessert et 3 vins différents à goûter. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu plus au tarif (directement sur place) et déguster un menu avec 3 plats et 6 vins au total.

C’était incroyable! Les tables sont installées juste à côté des vignes, et les plats sont excellents. La viande argentine est très tendre, et tout était vraiment travaillé. Et le vin était excellent.

Nous avons goûté un Malbec, qui est LE vin de la région de Mendoza, un Chardonnay, un Cabernet Sauvignon et pour le dessert un pétillant. Tout était parfait, un peu hors du temps, avec les rayons du soleil qui transpercent les vignes. Ce vignoble était vraiment magnifique, et même s’il peu paraître un peu cher pour le pays, je ne peux que le recommander!

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi dans ce vignoble, et n’en avons visité qu’un seul autre ensuite, la bodega ViaMonte. Le paysage était encore une fois à couper le souffle! Ce vignoble est vraiment très beau, et vous pouvez simplement rentrer, faire un peu de vélo entre les vignes et repartir si vous le souhaitez, juste ça, ça vaut le coup!

Nous avons ensuite fini notre après-midi dans une chocolaterie, avec un petit plateau de dégustation de sucreries artisanales : confiture, dulce de leche (bien sûr!),

Après le chemin retour et avoir rendu notre vélo, nous sommes rentrés à l’hostel. Nous avions tellement bien mangé le midi que nous avons simplement pris une glace au glacier Famiglia Perin, délicieux !

Le lendemain, nous voulions aller en bus voir le Lago Potrerillos, un lac à quelques heures de Mendoza. Malheureusement, tous les bus étaient complets, nous sommes donc allé marcher au Cerro Arco, proche de Mendoza en bus public.

C’était sympa de randonner un peu, mais nous n’avons pas trouvé les environs extraordinaires.

Nous avons pique-niquer le midi durant notre randonnée. Le soir, un barbecue était organisé à l’hostel pour le départ de deux personnes installées là depuis 1 mois, Lydia et David. Notre séjour de quelques jours à Mendoza s’est donc terminé en beauté. Cette étape de notre voyage a été marquée par de beaux paysages, de la détente et surtout de belles rencontres, dont certaines qui nous ont suivi ensuite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *