Quels outils pour commencer à bricoler?

indispensable pour réaliser des meubles

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir un peu aux « bases ». Ce blog à maintenant presque 6 mois (déjà!), et je me souviens lorsque j’ai commencé, je faisais ça vraiment à l’instinct! Je continue encore bien sûr, mais je suis mieux renseignée sur les outils de bricolage dont j’ai besoin pour mener à bien mes projets, j’arrive davantage à visualiser ce que je veux obtenir, etc.

Quand on commence le bricolage, les do it yourself, à faire les choses soit-même, on peut être un peu perdue. Il existe de nombreux outils, de nombreuses marques, et les publicités savent parfaitement vous donner envie d’un objet dont vous n’aurez pas réellement besoin! Je vous donne donc aujourd’hui mes 10 essentiels pour commencer à bricoler. Les photos correspondent aux outils que je possède, mais n’y voyez aucune préférence de marque. Tout dépend vraiment de votre budget et de vos besoins! Je ne comprends pas non plus dans ces outils les ciseaux où les protections (gants, masque) nécessaires quand vous bricolez 😉

• Le ruban à mesurer

C’est vraiment L’indispensable à avoir pour moi! Vous ferez rarement un bricolage, petit ou grand, sans avoir besoin de mesurer quoique ce soit. Et en plus, ça ne prend vraiment pas de place!

• Le marteau et les clous

Très pratique, vous pouvez fixer un miroir, réparer un pied de meuble, accrocher un diy, etc, grâce à un marteau. Attention aux doigts bien sûr, mais même pour les bricolos débutants, c’est important d’en avoir un!

• La perceuse/visseuse/dévisseuse et les vis

indispensable pour les petits comme les grands travaux

Vous vous dites peut être qu’en tant que débutant, vous n’allez pas vous en servir. Et bien, détrompez-vous! Si le marteau est utile dans beaucoup de situation, vous allez avoir besoin d’une perceuse pour vous attaquer à des travaux/diy un peu plus gros. Si vous aimeriez faire vos meubles vous-même par exemple, elle vous sera vraiment indispensable! Choisissez là avec où sans fil, c’est vraiment en fonction de vos préférences. Sous-pesez là tout de même, pour vous orienter vers un modèle plutôt léger!

• Le ruban adhésif et colle en tout genre

Tout comme le ruban mesureur, les rubans adhésifs et la colle vous aidera dans tout vos projets. Pour la colle, essayez d’en avoir plusieurs sortes: la colle chaude, qui durcit (très rapidement) en refroidissant, de la colle à bois pour vos meubles, etc. Je mets le pistolet à colle dans cette catégorie 🙂

• Le papier à poncer

Un autre indispensable à avoir dans sa boite à bricolage. Lorsque vous allez récupérer des meubles trop abîmés, où même vouloir vernir un de vos meubles, lorsque vous allez fabriquer  les vôtres, bref dans de nombreuses situations vous aurez besoin de papier à poncer. Prenez en de plusieurs « grains » différents, c’est-à-dire qu’avec vous pourrez poncer plus où moins fort. Certains conseillent d’acheter une ponceuse. Je suis d’accord que c’est un outil très pratique, mais quand on commence, on a pas toujours les moyens d’investir tout de suite, alors le papier à poncer peut vraiment faire l’affaire. Il faut juste un peu plus d’huile de coude!

• Les pinceaux

rouleaux, pinceaux, peinture

Parmi les travaux que l’on réalise le plus souvent, je pense que la peinture arrive dans le top 3. Que cela soit pour peindre un mur ou un meuble, vous aurez besoin de pinceaux! Pensez à vous procurer des pinceaux de tailles différentes, à adapter à la surface à peindre, ainsi que des rouleaux et un récipient à peinture.

• L’agrafeuse

Vous fabriquer un plateau de meuble avec du tissu, comme ici, vous voulez tendre du tissu au mur, etc, l’agrafeuse est vraiment indispensable! Elle ne prend pas de place, elle est légère et vous permet de réaliser ces travaux très facilement.

• Le niveau à bulle

Dès que vous allez construire quelque chose, accrocher un cadre au mur, vous aurez besoin d’utiliser votre niveau à bulle. Même si vous pensez pouvoir le faire  » à l’oeil », il est vraiment important de vérifier si ce que vous faites est droit, pour un résultat encore plus joli – et satisfaisant!

 

• Les pinces serre-joint

il permet de maintenir des pièces ensemble

Késako? Cet outil permet de faire tenir plusieurs pièces ensemble, sans que vous ayez besoin de passer votre soirée à les tenir! C’est très utile, surtout quand on bricole seul, cela permet de travailler d’autres parties de notre projet tout en maintenant celle-ci en toute sécurité. Il en existe de plusieurs tailles, et pour tous les budgets. Pas besoin d’investir dans les plus chers au début, attendez de voir si vous travaillez beaucoup sur ce genre de projet (C’est un indispensable lorsque vous réalisez vos meubles par exemple!)

 

• Le kit de couture

Aiguille, fil, que vous ayez une machine ou non, ces petits outils vous aideront toujours! Pour réparer des pièces rapiécées, coudre des diy ou réaliser des broderies à couper le souffle. Avec une machine, c’est plus rapide, sans aucun doute, mais les fils et aiguilles sont parfaits pour les petits travaux. À avoir ds son matériel!

• Et petit bonus … la scie!

indispensable pour réaliser des meubles

Lorsque vous commencez à vouloir réaliser des petits objets et meubles en bois, il va rapidement vous être nécessaire d’avoir une scie. Cela vous évite d’aller chez un professionnel pour qu’il vous coupe vos morceaux de bois. Mais pour les trop grosses pièces, où si vous n’avez plus de force dans les bras pour couper, demandez dans les magasins de bricolage, beaucoup propose des services de coupe, moins cher que chez un spécialiste!

Alors, ces indispensables font-ils partis de votre boite à outils? En avez-vous d’autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *