Le point lecture #1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une découverte lecture. Et pour une fois, je ne vais pas vous parler de polar, mais de littérature (jeunesse) fantastique. J’ai dévoré Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos! Je vous partage donc mon coup de coeur pour cette trilogie.

Les fiancés de l’hiver – Tome 1 : Le passe – miroir 

  •  L’histoire :

Dans ce premier tome, vous découvrez Ophélie, son écharpe éternellement autour du cou et ses grosses lunettes sur le nez. La jeune femme vit sur l’arche d’Anima, et possède deux dons : c’est une «liseuse», elle lit le passé des objets qu’elle touche, et elle est capable de passer à travers les miroirs. Ophélie doit tout quitter lorsque sa famille la fiance à Thorn, qui vit sur le Pôle. Vous allez suivre ses aventures et découvrir avec elle le nouveau monde où elle va vivre.

  • Mon avis : ♥♥♥♥♥

Le personnage d’Ophélie est très attachant. Elle est maladroite, réservée mais déterminée à trouver sa place. L’univers créé par Christelle Dabos est fantastique, très riche et accrocheur. Une fois le nez dans l’histoire, vous aurez envie de suivre les aventures d’Ophélie jusqu’à la dernière. Ce premier tome a été publié en juin 2013 (oui oui je ne suis pas en avance) et a reçu le prix du premier roman jeunesse de Gallimard. Je trouve que l’auteure aborde, sous couvert d’un roman fantasy, plusieurs thèmes très sérieux : le mariage, la famille, la confiance en soi. L’univers est vraiment dense, détaillé, et l’imagination de Christelle Dabos ne semble pas avoir de fin. Le rythme du livre est entraînant, le style très fluide. On aime adorer les défauts (et les failles) d’Ophélie, loin d’être l’héroïne parfaite.

nb : même s’il s’agit d’un roman jeunesse, adressé aux 13 ans et plus, j’ai adoré ma lecture du haut de mes 26 ans 🙂

Les fiancés de l’hiver – Tome 2 : Les disparus du Clairedelune

  • L’histoire

Ophélie poursuit sa vie au Pôle et découvre la capitale : la Citacielle. Elle y apprend les codes de la cour, les trahisons, les complots et les haines des différents clans. Alors que la date du mariage approche, elle ne sait toujours pas si elle peut compter sur son fiancé, le très distant Thorn. La jeune femme est promue vice-conteuse pour l’esprit de famille de l’arche, Farouk. Mais des gens de la cour disparaissent. On compte sur son don de liseuse pour les retrouver, et Ophélie est entraînée dans un enquête qu’elle doit mener bien malgré elle.

  • Mon avis ♥♥♥♥♥

Tout comme le premier tome, j’ai adoré celui-ci. Sorti en octobre 2015, plus de deux ans après Les Fiancés de l’hiver, ce second tome ne nous déçoit en rien. On retrouve Ophélie où on l’avait laissé : au Pôle, à essayer de rendre plus rose une vie dont elle ne veut pas. La jeune femme se retrouve toujours dans des situations compliquées, et c’est ce qui la rend attachante! Encore une fois, l’univers est fantastique, riche et précis, l’intrigue poussée et palpitante. Un 5 sur 5!

Les fiancés de l’hiver – Tome 2 : La mémoire de Babel

  • L’histoire

Cela fait maintenant plus de deux ans qu’Ophélie est de retour sur son arche Anima, sans Thorn. Elle veut agir et retrouver sa trace. Elle échappe à la surveillance qu’on lui impose sur Anima, et rejoint Babel, l’arche des connaissances aux règles très strictes. La jeune femme prend une nouvelle identité et rivalise d’ingéniosité pour retrouver la personne à qui elle tient le plus : son fiancé.

  • Mon avis ♥♥♥♥

Dans ce troisième tome, le lecteur est entrainé à travers un nouveau monde : l’arche de Babel. L’imagination sans limite de Christelle Dabos permet de se plonger dans un décor totalement différent, mais tout aussi détaillé et riche que celui des deux premiers tomes. Ophélie devra de nouveau faire face aux complots. Je ne met «que» 4 coeurs sur 5 pour celui-ci, car l’histoire m’a semblé peut être traîner un peu plus en longueur. L’univers est tout aussi fantastique, très intelligent et Ophélie toujours aussi déterminée et attachante. Le rythme un peu plus lent ne m’a en rien empêcher de dévorer quand même ce tome sorti cette année! Encore une fois, on adore suivre les aventures de ces anti-héros. Il ne reste plus qu’à patienter pour la suite 😉

Les fiancés de l’hiver – Conclusion

Christelle Dabos est une auteure formidable qui nous plonge dans un monde fantastique duquel on ne veut plus ressortir. Beaucoup la compare à J.K.Rowling et sa saga Harry Potter. Je pense vraiment que ses livres méritent un aussi grand succès. Pour avoir grandi avec les personnages d’Harry Potter, j’imagine très bien une génération le faire avec Ophélie et Thorn. Vraiment, courez acheter ces livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *