Suspension de verdure

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je reviens sur le blog avec un article do it yourself, pour mettre un peu de verdure dans nos appartements! Vous avez dû remarquer la tendance du moment : réaliser des suspensions.

Si vous êtes passés à côté, en voici quelques exemples:

Suivre cette tendance me tentait bien. Seul hic, impossible d’accrocher ces suspensions à mon plafond parce qu’il est recouvert de dalles décoratives qu’on ne peut – doit – pas percer. Du coup, j’ai quand même voulu m’en inspirer en réalisant une suspension tressée avec de la corde. Et j’ai accroché le tout à une étagère, maintenue par des équerres en cuir! Bref, je vous montre toutes les étapes en images, ça sera beaucoup plus parlant. C’est parti!

Pour ce diy, il vous faut :

• Deux équerres de votre choix (ici, elles sont en cuir)
• Une planche de bois pour faire l’étagère
• Deux crochets
• Des globes de verres pour mettre les plantes (et tout ce qu’il faut avec : de la terre, les plantes)
• De la corde

• Etape 1 : fixer l’étagère au mur

Fixer une étagère au mur avec des équerres de cuir

Si vous avez déjà une étagère à portée de main, vous pouvez directement passer à l’étape 2! J’avais une belle planche de bois récupérée d’autres diy, et je me suis dis que c’était l’occas’ de l’utiliser. Je l’ai donc tout simplement fixer au mur grâce à deux équerres en cuir, que j’ai trouvé chez Zone à Québec (vous pouvez les trouver ici.) Pour les accrocher, rien de plus simple, il suffit de les visser! Une fois les deux équerres fixées, il ne vous reste plus qu’à poser l’étagère de bois. Rien que ça, je trouve que ça fait son petit effet.

• Etape 2 : fabriquer les suspensions

Varier les tailles et les longueur de vos suspensions pour un joli effet

Pour réaliser vos suspensions, il va d’abord falloir fixer deux (ou plus) crochets à votre étagère. C’est à ces crochets que seront suspendues vos plantes, à vous d’en mettre autant que vous le voulez! Ensuite, il faut créer le tressage de la suspension. Pour ça, j’ai utilisé de la corde et j’ai décidé de réaliser une tresse à 8 brins. Pas de stress, c’est facile, il suffit de prendre son temps. Prenez 4 longueurs de corde et pliez les en deux, afin d’obtenir 8 brins. Faites un noeud du côté où vous avez pliez. C’est par cette boucle que vous allez accrocher les suspensions. Et ensuite, tressez! Pour ça, je vous ai préparé des petits schémas colorés, pour bien sûr le déroulé du tressage. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez très bien faire une tresse classique à 3 brins!

Explications du tressage de la corde à 8 brins

• Etape 3 : préparer et suspendre les plantes

Une fois votre cordage réalisé, fixez le à vos globes de verre. J’ai choisi de faire un noeud « spécial » pour que cela soit plus joli, mais encore une fois, vous pouvez faire au plus simple. Je vous mets la photo pour pouvoir réaliser ce noeud. Vous rentrez les 8 brins dans le globe de verre (l’ouverture à l’opposé de vous), et vous séparez les brins pour en avoir 4 de chaque côté. Ensuite, prenez les 4 brins de droite et formez une boucle en les passant en-dessous de votre cordage principal. Pour les 4 brins de gauche, passez les au-dessus du cordage principal. Et ensuite vous passez chaque partie dans la boucle formée.

Réaliser un joli noeud

Serrez bien, et voilà! J’ai aussi ajouté un point de colle pour être sûr que le noeud tienne. À vous de mettre votre plante, la terre, les petites décorations que vous voulez (j’ai mis quelques cailloux à l’intérieur de chaque globe), et vous voilà avec vos belles suspensions!

Fixer vos suspensions aux crochets sur l'étagère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *