Une pochette étanche pour ranger son maillot de bain

A vous de mettre votre maillot de bain dedans!

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous propose pour la première fois un diy couture. C’est un tuto que j’ai beaucoup aimé faire, et je pense qu’il convient très bien comme premier projet aux couturières débutantes, qui veulent se lancer. À vous la petite pochette étanche pour votre maillot de bain cet été!

Le beau temps est installé, on a envie d’aller à la plage, et j’ai toujours détesté mettre mon maillot de bain tout mouillé dans mon sac, pour qu’il humidifie tout le reste! J’ai donc voulu vous proposer aujourd’hui un tuto simple pour réaliser une petit pochette, qui se ferme facilement avec un cordon, et qui reste jolie pour l’emmener partout. À vous ensuite d’y mettre ce que vous avez envie. C’est parti!

Pour coudre votre pochon, il vous faut deux tissus (pour l'intérieur et l'extérieur), un cordon, quelques épingles et votre machine à coudre.

Pour ce tuto, il vous faut:

• Deux rectangles de tissu de votre choix (pour l’extérieur de votre pochette); pour la taille, j’ai choisi de faire celle d’un format A4, mais à vous de choisir en fonction de ce que vous voulez mettre dans votre sac
• Deux rectangles de tissu imperméable (pour l’intérieur du pochette) de la même taille que les deux morceaux précédents. J’ai acheté le mien dans mon magasin de tissu, mais vous pouvez par exemple réutiliser une nappe plastifiée, ou tout autre tissu que vous avez chez vous et qui résiste à l’eau.
• Un cordon (j’ai choisi 1m, mais à vous d’adapter en fonction de la taille de votre pochette, il faut que vous puissiez faire tout le tour, et qu’il vous reste un peu de longueur pour faire un noeud)

Il vous suffit ensuite de vous armer de vos aiguilles et votre machine, et de coudre!

• Etape 1 : coudre les rectangles de tissus

Pour créer votre pochette, vous allez en fait en réaliser deux: une pour l’extérieur et une pour l’intérieur de votre petit sac. Pour cela, vous allez coudre endroit contre endroit vos rectangles de tissu 2 par 2: les deux morceaux imperméables ensemble, et les deux autres rectangles pour l’extérieur de la pochette ensemble.

N’hésitez pas à épingler avant de faire votre couture, ça maintient le tissu et c’est toujours rassurant, surtout quand on se lance pour la première fois! Vous allez coudre tout le tour, en laissant un côté (le haut de votre pochette) ouvert. Pour créer la mienne, j’ai opté pour un tissu rayé, « esprit marin », pour l’extérieur, et un tissu traité pour être imperméable, imprimé pélican, pour l’intérieur. (Je suis en amour devant ce tissu!)

Il faut coudre endroit contre droit les carrés de tissus, deux par deux.

• Etape 2 : assembler et former le passage pour le cordon

Vous allez maintenant former une seule pochette avec vos deux petits sacs. Pour cela, vous allez les placer l’un dans l’autre, (la doublure imperméable à l’intérieur de l’autre), envers contre envers.

Assembler les deux pochons envers contre envers puis retournez l'ensemble.

Une fois les deux sacs placés de cette matière, vous allez retourner l’ensemble. Vous allez donc vous retrouver avec votre doublure imperméable à l’extérieur de votre pochon. Cela va vous faciliter la tâche pour coudre la suite! Formez un ourlet de quelques centimètres (assez large pour laisser passer votre cordon) et faites une couture droite tout le long.

• Etape 3 : fermer votre pochon

Une fois l’ourlet cousu, il ne vous reste plus qu’à passer votre cordon dedans. Avant cela, n’oubliez pas de retourner de nouveau votre travail, pour qu’il se retrouve dans le bon sens (pour moi: le tissu pélican à l’intérieur, le tissu « marin » à l’extérieur). Pour que cela soit plus facile pour vous d’insérer le cordon, piquez une épingle à nourrice dedans, elle vous servira de guide. Faites ensuite deux petites incisions au centre de votre pochon, pour faire entrer et sortir le cordon. Il suffit de faire avancer l’épingle dans l’ourlet, vous allez voir c’est beaucoup plus facile pour faire le tour sans perdre votre cordon! Et voilà, votre pochon est terminé. Il ne vous reste plus qu’à attraper votre maillot de bain et partir à la plage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *