ChristmasDIY: un calendrier de l’avent en tissu

Bonjour à tous!

Ça y est, Halloween est passé, le froid s’est bien installé, il est temps de commencer ma période préférée de l’année (et ça rime :D): NOËL ! Et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance que de commencer par le calendrier de l’avent.

Cette année, j’ai décidé d’en faire un en tissu, pour qu’il soit plus durable que celui de l’année dernière en carton. Je compte bien le réutiliser chaque année! Et petit plus, il peut facilement se faire avec des chutes de tissus que vous avez déjà. Voici toutes les étapes!

Pour ce diy, il vous faut:

• Un rectangle de tissu de la taille de votre calendrier de l’avent (moi j’ai fait 100*67cm. J’ai récupéré un mini rideau dans le bac à chutes de tissu chez Mondial Tissus ;))

• Un tissu (ou plusieurs) différents pour faire vos petites pochettes. Encore une fois je me suis servie dans les coupons de tissu et j’en ai choisi 2 différents. J’ai réalisé 25 (oui oui ;)) cases de 12*10 cm.

• Une petite barre en bois (comme ici) ou une branche, ou un petit bâton de bois que vous avez déjà!

• Du papier cartonné (ou du tissu, ou de la feutrine) et des feutres

Étape 1 : Coudre le fond du calendrier

J’ai récupéré un rideau rouge (parfaitement dans le thème) et j’ai trouvé qu’il avait pile poile la bonne taille. L’avantage c’est qu’il avait déjà un ourlet en bas, ainsi que le haut replié pour pouvoir laisser passer le bâton de bois et accrocher le calendrier. Je n’ai donc rien eu a faire, mais si vous avez un simple morceau de tissu il va effectivement falloir replier le haut de façon assez large pour passer votre bâton/branche et faire une couture droite toute simple.

Étape 2 : Coudre les cases à surprises

C’est l’étape la plus longue bien sûre, mais c’est aussi elle qui fait tout le calendrier. J’ai choisi de faire 25 cases. Et oui pourquoi s’arrêter à 24 après tout?^^ Faire cinq rangées de 5 cases était aussi plus simple pour moi au vue de la taille de mon tissu, je plaide coupable! Après tout, ça fera simplement une case surprise en plus histoire de prolonger Noël 😀

J’avais 2 tissus différents. J’ai donc choisi de couper 13 coupons de 12*10cm dans l’un et 12 coupons dans l’autre. Faites ensuite trois rebords (de 0,5cm environ) sur chaque coupon, pour qu’à la retour cela fasse plus propre. Deux techniques s’offrent à vous: soit vous repliez et cousez tous les rebours de vos coupons, pour ensuite les coudre au tissu de fond du calendrier. Soit (et c’est l’option que j’ai choisi), vous pliez bien votre tissu, vous épinglez vos coupons (en faisant bien attention aux rebords) au grand morceau de tissu et cousez directement.

NB: si vous avez du tissu à motifs comme le mien, faites bien attention au sens de vos cases! Ça serait dommage de tout coudre avant de se rendre compte que les sapins sont à l’envers 😉

Étape 3 : numérotez!

Dernière étape pour réaliser ce calendrier de l’avent: indiquer les numéros de chaque case. Mes tissus n’étant pas unis, marquer les numéros au feutre dessus n’aurait rien rendu. Mais c’est une option! J’ai donc découper des petits rectangles dans du papier cartonné et j’ai indiqué les jours de l’avent au feutre. Vous pouvez utiliser du tissu à la place du papier, de la feutrine, coudre les numéros aux cases, les accrocher avec des petites pinces en bois, à vous de vous amuser! Moi, j’ai simplement plier les rectangles en deux et je les ai posé sur les cases.

J’ai ensuite passé mon bout de bois en haut de mon calendrier, attaché un un morceau de ficelle et accroché ma réalisation.

J’espère que ce calendrier vous plait, et que vous allez le reproduire chez vous! Un peu d’huile de coude, un dimanche avec un bon thé, et le tour est joué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *