DIY mariage: Un livre d’or en bois

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau diy mariage! Le jour J approche à grands pas pour nous, et on multiplie les dernières petites créations pour que tout soit parfait. Après la coupelle à alliances, nous avons décidé de réaliser notre livre d’or en bois. Je vous montre tout le pas à pas!

Pour ce diy, il vous faut:

• des feuilles de papier assez rigides/épaisses
• deux planches de bois fines (que j’ai trouvé ici)
• de la peinture
• un pochoir
• du fil
• un morceau de tissu de la couleur de votre choix
• de la colle à tissu et bois

• Étape 1 : Relier les feuilles

J’ai choisi de prendre des feuilles épaisses, presque cartonnées, pour constituer l’intérieur du livre d’or. Je les ai découpées à la taille de mes deux planches de bois, car elles étaient un peu plus grandes.

Pour les relier, j’ai utilisé un fil blanc assez solide. J’ai d’abord percé quatre trous sur les feuilles. Ensuite, j’ai simplement fait un noeud à une extrémité du fil, que j’ai passé dans le premier trou tout en bas puis dans le deuxième. J’ai fait deux tours ainsi, avant de passer dans le 3e puis 4e trous, avec de nouveau deux tours. Faites un noeud à la fin et le tour est joué!

Cette reliure est très simple, tout le monde peut la réaliser!

Si vous voulez que cela soit encore plus simple pour pouvez aussi agrafer vos feuilles, mais pensez que cela se verra à l’intérieur. Ou vous pouvez simplement récupérer les feuilles d’un cahier, déjà reliées ensemble!

• Étape 2 : Personnaliser et coller la couverture en bois

J’ai voulu personnaliser la couverture du livre d’or. Pour cela, j’ai réalisé moi-même un pochoir, mais vous pouvez très bien utiliser un motif déjà existant ou simplement peindre vous-même un dessin, un lettrage, etc.

À vous de faire comme vous le sentez, l’avantage c’est que c’est vraiment personnel!

Il faut ensuite coller votre «couverture» en bois sur le papier. J’ai choisi d’utiliser un morceau de tissu pour former une reliure au livre. Mais vous pouvez tout aussi bien coller votre dernière et première feuille de papier à chaque panneau de bois, et ne pas avoir de reliure.

Pour former la reliure, coller quelques centimètres de votre morceau de tissu (qui fait la longueur de vos planches) sur la planche de bois qui sera à l’arrière de votre livre. Puis collez la tranche des feuilles sur le tissu et enfin, répétez le même processus pour le panneau qui sera la couverture du livre.

Laissez bien sécher avant de le manipuler, pour être certain que ça ne s’enlève pas!

Et voilà, vous avez réalisé votre propre livre d’or! N’hésitez pas à me partager vos réalisations 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *