J’ai couru mon premier 10km!

Bonjour à tous!

Je suis si heureuse de vous retrouver pour cet article, car le sujet me réjouit! J’ai couru hier mon premier 10km! Et ce fut une sacrée expérience, une aventure que j’avais envie de vous raconter.

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez sûrement que j’ai débuté le triathlon en septembre dernier. Une nouvelle aventure sportive! Moi qui avais peur d’abandonner au bout du mois d’essai, je continue finalement 6 mois après et j’adore ça! Avec mon club, j’ai donc des entraînements de course à pied, qui au début me faisaient particulièrement souffrirˆˆ

L’entraînement c’est bien, mais j’ai eu envie de me fixer des objectifs, atteignables bien sûr, qui correspondaient à mon niveau et à mon entraînement. J’ai donc participé aux 10km d’Aigrefeuille, un événement qui fêtait ses 20 ans cette année.

Pour être totalement honnête, même en décembre, l’idée de courir 10km me paraissait irréalisable! Mais j’ai tenu bon, je me suis accrochée à mon entraînement et j’ai surtout été beaucoup supportée par mes coéquipiers! Ce 10km, c’était surtout une histoire de groupe 🙂

Deux semaines avant le jour J, j’ai réussi à courir 10km durant un entraînement: une première! J’étais donc un peu plus sereine à l’idée de faire la course officielle, même si je stressais beaucoup malgré tout! Mon objectif pour la course était de réaliser mon 10km en 1h15, contre 1h22 durant l’entraînement.

Avant le départ!

La semaine précédent le jour J, j’ai allégé mon entraînement pour être le plus en forme possible. Après un petit-déjeuner de championˆˆ, direction la course. Je peux vous dire que j’avais une boule au ventre, j’étais toute stressée et à la fois hyper excitée d’être enfin arrivée à ce moment-là : j’allais concrétiser toutes ces heures d’entraînements!

Nous étions 1100 participants environ, et je savais très bien que je serai dans les derniers, mais j’avais en tête mon objectif! Tout l’événement a été incroyable pour moi! Rien que retirer mon dossard et l’accrocher sur mon tee-shirt m’a fait quelque chose ˆˆ

Il y avait des meneurs d’allure, je me suis donc positionnée à la fin de la foule de participants, derrière le coureur avec le panneau 50 minutes. Bien au dessus de mon objectif, mais c’était le dernier meneur d’allure. L’ambiance sur la course était super bonne et vraiment, lorsque c’est ta première course en plus, ça aide à tenir jusqu’au bout!

On était encouragés, les gens applaudissaient quand on passait, on se soutenait, et je crois que c’est ce que j’ai le plus aimé dans la course: cette super ambiance, hyper bienveillante. J’avais la chance d’être très bien accompagnée par une très bonne amie (coucou Laurianne 😀) qui a gentiment fait le 10km à mon allure pour que je ne sois pas seule. Ça aussi ça aide beaucoup, surtout pendant les petits coups de mou.

On m’avait dit que dans une course, on courait souvent un peu plus vite qu’à l’entraînement, entraîné par l’ambiance et les autres coureurs. Ce fut le cas pour moi! J’ai bien fait attention à ne pas partir trop vite, pour tenir la distance. Les 5 premiers kms se sont très bien passés. Du 7ème au 9ème c’est toujours un peu plus dur pour moi, on est si proche de la fin et en même temps ça parait si long!

Pour le dernier km, des amis du club (qui avaient déjà fini depuis longtemps^^) m’ont rejoint pour m’encourager! Je peux vous dire que j’ai bien accéléré, et j’ai passé la ligne d’arrivée au bout d’1h14! Objectif atteint!!

Les derniers mètres!

C’est difficile de dire ce que j’ai ressenti une fois l’arrivée franchie. Un mélange de joie, de fierté et … de fatigue!^^ C’était vraiment super et ça m’a donné envie de retenter l’expérience. Je suis très heureuse de l’ambiance que j’ai trouvé dans cet événement sportif. J’avais un peu peur que ça soit très compétitif et qu’avec mon petit niveau je ne me sente pas vraiment à ma place. Mais finalement, pas du tout! Les premiers arrivés encourageaient les suivants, et on peut tous être fiers de ce que l’on a fait.

Mon dossard (le numéro 912) est déjà accroché en souvenir, et je parie qu’il sera bientôt rejoint par d’autres. Voilà, vous savez tout. J’ai couru mon premier 10km et c’était fabuleux! 😊

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *