Valparaíso, Viña del Mar et la Vallée del Elqui

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour le dernier article sur le Chili (oui oui, nous sommes présentement au Sri Lanka, on a du retard, mais les articles sur la Nouvelle-Zélande arrivent très vite!). Nous avons terminé notre séjour au Chili avec les villes de Valpraíso et Viña del Mar, ainsi que la Vallée del Elqui.

Valparaíso

Cette ville située sur la côte nous a séduite, avec ses petites rues en montée et ses maisons colorées. Valpo, de son petit nom, est une ville portuaire. Mais nous n’avons pas vraiment trouvé d’intérêt à cet endroit, qui n’a pas le charme du reste de la ville.

Valparaíso nous a laissé un sentiment de joyeux bazar. Ses maisons sont construites à flanc de collines, de façon complètement anarchique. Les couleurs des maisons viennent en réalité des peintures des bateaux, que l’on utilisait contre la rouille. Vous pouvez passer la journée à vous perdre dans ses rues étroites, et à tomber sur une des nombreuses œuvres de street art qui décorent la ville.

Et se perdre, c’est justement ce que l’on a fait durant nos deux jours de visite à Valparaíso. Découvrez les (très nombreux) escaliers, tous décorés, de la ville. Grimpez en haut des quartiers pour admirer la vue. Mangez dans les petits restos. Nous avons adoré ce minuscule restaurant, Chinchinero, où pour 6500 pesos nous avons pu déguster entrée, plat, dessert et un jus, le tout fait maison! Vous pouvez aussi emprunter le funiculaire si vous sentez que les rues pentueuses de Valparaíso ont eu raison de vous 😉

C’est également la ville d’une des maisons du poète Pablo Neruda. Nous avions visité celle de Santiago, La Chascona, et nous avons aussi découvert celle de Valparaíso. Nous avons trouvé la visite de la Sebastiana moins bien faite qu’à Santiago, mais la maison offre une vue impressionnante sur la ville et son port!

Nous avons aussi visité le parc culturel de l’ex-prison de Valparaíso. Le bâtiment n’occupe plus sa fonction première et a été réhabilité en centre culturel. Cours de danse, cuisine, gym, salle d’exposition, l’endroit offre pas mal de possibilité et est très paisible.

Durant ces deux jours, nous avons dormi en dortoir, à l’Escarabajo Hostel. L’endroit était situé dans le quartier Bellavista, que nous avons beaucoup aimé. C’était propre et fonctionnel, simplement sachez-le, ça grimpe pour y arriver!^^

À Valparaíso, faites attention à vos affaires, les pickpockets sont pas mal présents!

Viña del Mar

De Valparaíso, nous avons pris un bus (très simplement, au niveau du port, ils passent régulièrement) pour la ville de Viña del Mar, toute proche. Le contraste est assez saisissant. Valparaíso est bohème, artistique et un peu fouillis, Viña del Mar ressemble beaucoup plus à une station balnéaire, propre et organisée. Elle est également plus luxueuse. Nous avons simplement profité d’une journée pour visiter la ville, voir le Wulff Castle depuis la promenade qui longe la plage, manger une glace, et profiter de la plage bien sûr!

La Vallée del Elqui

Après avoir fait la côte, nous sommes partis de la ville de La Serena, direction la Vallée del Elqui. La ville de La Serena était simplement une étape pour nous, pour pouvoir ensuite prendre le bus vers la Vallée del Elqui. Nous sommes restés une nuit chez lHostel Arbol, que je vous recommande! C’est proche de la gare de bus, les dortoirs sont très propres, bref l’endroit est très bien! Nous avons également testé un restaurant végétarien excellent, Ayawasi, à deux pas de notre auberge. La cuisine est délicieuse et l’endroit un véritable havre de paix!

Nous avons donc pris rapidement la direction de Vicuña en bus, et nous avons fait de ce joli petit village pittoresque notre camp de base pour découvrir la Vallée! Nous logions à la Elquina, une pension avec un grand jardin et des chambres (dans leur jus) agréables. Nous avons découvert la ville, qui s’organise autour de la place centrale. Vicuña est également réputée pour son ciel étoilé. Plusieurs tours sont organisés pour aller admirer la voie lactée, mais nous avons choisi de ne pas le refaire ici car nous avions tenté l’aventure dans le désert d’Atacama.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons passé la journée à découvrir la vallée à vélo. On a loué nos vélos chez Elki Magic, une entreprise tenue par un couple franco-chilien très sympa! Nous avons opté pour l’option de 18kms à travers la Vallée, avec un itinéraire pour vous donnez les points d’intérêts sur le trajet.

Nous avons adoré! Le paysage est superbe, avec les montages en fond et les vignes sur les collines. Nous nous sommes d’abord arrêtés à la pisquera ABA, une distillerie de pisco, le très célèbre alcool chilien. La visite, en espagnol, est très sympa et vous avez droit à une petite dégustation à la fin. On est repartis avec 2 petites bouteilles de pisco au sirop sur le dos, et l’énergie retrouvée pour pédaler!^^

Nous avons ensuite été manger à la brasserie Guayacan. L’endroit est très sympa, et les burgers très gros! Nous avons ensuite fait une (courte) visite de la brasserie pour digérer, avant de repartir, cette fois difficilement, sur nos vélos 😉 La ballade était très agréable et nous a permis d’apprécier la beauté de la Vallée!

Nous sommes ensuite partis vers les villages de Pisco Elqui et d’Horcon, en prenant le bus depuis Vicuña. Pisco Elqui est connu pour … le pisco bien sûr! Nous n’avons pas re-visité de distillerie, nous nous sommes seulement promenés dans ce minuscule village. Nous avons repris un bus (qui passe plus rarement) vers le village d’artisanat d’Horcon. L’endroit est lui aussi tout petit, mais plutôt sympa! Nous nous sommes arrêtés dans l’unique restaurant des lieux (qui en profite un peu sur les prix…) pour déguster une délicieuse pizza avant de faire un tour pour découvrir la dizaine d’artisans présents.

C’est ainsi que se termine notre voyage dans la Vallée, et au Chili! Le désert d’Atacama a sans conteste était notre étape préférée du pays, et l’endroit qui nous a le plus émerveillé. À votre tour de découvrir ce pays et de partager vos aventures avec nous! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *