Salade d’été fraise-rhubarbe-asperge

salade rhubarbe feta

Je reviens aujourd’hui avec un article « foodie »! Après la boisson rafraichissante rhubarbe-framboise, je récidive mais avec une salade! L’idée est née le week-end dernier. Je passais devant le restaurant Le Moine Echanson (allez-y, c’est délicieux et le service est vraiment bien!), rue Saint-Jean, et j’ai vu qu’il proposait une salade fraise-rhubarbe-asperge-chèvre. Révélation! Je me suis dis que j’allais tenter ma propre recette de cette salade, et la partager avec vous. C’est parti!

Pour cette recette, il vous faudra:

• De la rhubarbe
• Des fraise
• Des asperges
• Du chèvre ou de la feta

• Etape 1 : faire cuire les asperges

rhubarbe fraise asperges et feta sont nécessaires

Pour commence, il vous faut cuire les asperges fraîches. Rien de plus simple, vous les épluchez de la queue jusqu’au début de la tête, les lier en fagot et les laisser cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante. Pas la peine d’attendre très longtemps, ça cuit très vite. Si vous pouvez planter votre couteau dedans sans problème, même si les asperges sont encore un peu fermes, c’est bon!. Sortez-les de l’eau, passez les sous l’eau froide et égouttez bien.

• Etape 2 : blanchir la rhubarbe

La rhubarbe est bien souvent utilisée dans les desserts, en compote par exemple. Mais vous pouvez aussi la manger crue! Pour cette recette, j’ai un peu triché. La rhubarbe crue est plutôt acide (beaucoup plus que cuite), donc j’ai blanchi les tronçons pour diminuer cette acidité. Pour ça, il vous suffit de plonger la rhubarbe dans de l’eau bouillante, quelques minutes. Dès que vous sentez la texture changer, vous pouvez les sortir et les égoutter.

• Etape 3 : dresser!

salade

Et voilà, c’est déjà fini! Une fois vos asperges et votre rhubarbe bien égouttées (pour ne pas qu’elles rejettent de l’eau), placez les dans un plat, ajoutez vos fraises et le chèvre (moi j’ai opté pour de la feta, ça ajoute une petite touche salée), et dégustez! Si vous voulez encore réduire l’acidité de la rhubarbe, vous pouvez la mélanger avec les fraises et ajouter un tout petit peu de sucre. Comme assaisonnement vous pouvez aussi mettre un filet de vinaigre balsamique sur vos fraises.

Comme plat principal, en accompagnement, c’est une petite salade d’été rapide et facile à déguster!

Dressez!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *