Les lectures de l’été: top et flop

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un article lecture, et ça faisait bien (trop) longtemps. Durant l’été, j’ai pris le temps de lire quelques livres. Pas assez à mon goût, mais je me suis dit que ça pourrait toujours vous donner quelques idées de lectures pour la rentrée!

 • Le triomphe des ténèbres – Saga Soleil Noir – Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Je commence avec un gros coup de cœur! Le Triomphe des ténèbres est le premier tome de la Saga Soleil Noir. On plonge en pleine Seconde Guerre mondiale et on découvre un aspect différent du nazisme: l’occultisme.

« Une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. » 

On suit ainsi les personnages (nazis, résistant, archéologue, Churchill etc) et on découvre les liens entre leurs destins. J’ai adoré ce livre. L’histoire est extrêmement intéressante, et se mêle à l’Histoire avec un grand H. Le rythme de l’intrigue est soutenue, on ne s’ennuie pas et l’écriture est très agréable. Je n’ai qu’une hâte, découvrir le tome 2!

 • La servante écarlate – Margaret Atwood

Il était temps que je me mette à la lecture de ce livre célèbre et revenu sur le devant de la scène avec son adaptation en série. Et bien … j’ai été déçue! Je ne sais pas si c’est parce que j’en attendais trop, ou juste parce que je n’accroche pas avec le style d’écriture…

« Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. »

J’aime la dystopie, et l’histoire proposée dans La servante écarlate. Je trouve ça très intéressant, mais l’écriture, les longueurs, m’ont parfois fait sortir de l’histoire. Je trouve que ça n’est pas assez poussé et que le rythme est trop lent. Margaret Atwood vient de sortir la suite, Les Testaments. Je pense l’acheter car, encore une fois, la dystopie, le cadre de l’histoire m’intéresse vraiment. À voir!

 • Petits miracles au bureau des objets trouvés – Salvatore Basile

Un petit coup de cœur pour ce livre très facile à lire et à emporter partout dans son sac. Celui-ci, je l’ai choisi au hasard dans les rayons de ma libraire, et je ne suis pas déçue!

« On ne s’intéresse jamais aux objets trouvés. Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu’au jour où il trouve un cahier rouge abandonné… »

Ce court roman m’a beaucoup touché. Salvatore Basile raconte l’histoire de Michele, chef de gare, qui n’a pas quitté les lieux depuis 30 ans. On suit avec plaisir ce personnage attachant, et on découvre plusieurs histoires entremêlées. Amour, tendresse, colère, solitude, de nombreux sentiments sont décrits avec justesse. Une petite pépite!

 • La fissure – Jean-Pierre Didierlaurent

Cette lecture était mitigée. J’avais lu Le Liseur du 6h27 du même auteur, et j’avais adoré. C’est le livre que j’offre en petit cadeau à mes amis. La fissure m’a moins plu.

« Xavier Barthoux mène une vie bien rangée. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde. Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême jusqu’à l’autre bout du monde. »

Jean-Pierre Didierlaurent part d’un personnage ordinaire (comme dans le Liseur) pour dérouler une histoire dosée de fantastique, et surtout pour répondre l’air de rien à des questions existentielles. La fissure est bien sûr une métaphore, et fait réfléchir le lecteur. Si j’ai aimé l’idée de cette métaphore justement, j’ai un peu moins accroché avec l’histoire, que j’ai trouvé par moment un peu longue. Mais coup de chapeau à l’auteur, qui réussit toujours à partir de petits riens pour dérouler une vraie réflexion.

 • Méthode 15-33 – Shannon Kirk

Enfin un thriller dans cette sélection! J’ai découvert ce livre grâce à un petit jeu mis en place chez mon libraire. Des livres sont emballés, avec seulement 3 mots marqués dessus pour vous donner envie de le choisir. À vous de laisser le hasard faire les choses.

« Une jeune fille de 16 ans, enceinte et sans défense, est enlevée en pleine rue. On la croirait terrorisée et vaincue. Il n’en est rien. »

J’ai bien aimé ce thriller. L’histoire change de ce qu’on peut d’habitude lire dans cette catégorie de livres. C’est assez jouissif de suivre cette jeune fille donner une bonne leçon à ses ravisseurs. L’histoire est rythmée, un vrai plaisir!

 • Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Je termine cet article avec un best-seller: 2 millions de lecteurs pour le petit nouveau de Virginie Grimaldi. Un roman qui a tous les ingrédients pour plaire!

« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.»

Je dois avouer qu’avant de lire ce livre, j’avais quelques a priori. Je m’attendais à une histoire un peu « cul-cul », plutôt superficiel. Et pourtant! Cette histoire est très touchante, une sorte de livre-doudou réconfortant où on peut se replonger quand on a une petite baisse de moral. Ça se lit très facilement, et les personnages sont attachants. Un petit roman sans prise de tête!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *